Bien que le digital soit redoutable dans les campagnes de communication, les supports papiers restent privilégiés pour communiquer sur une enseigne et créer un lien de proximité.

Des supports pour communiquer et être visible

L’affiche

Quel que soit son format, l’affiche est un excellent support pour promouvoir une offre particulière ou différentes informations. Elles peuvent être imprimées en grandes quantité pour une communication à grande échelle, ou être exposées dans votre commerce selon vos offres et les saisons. Cela dépendra de votre campagne marketing et de votre cible. Elles peuvent également être utilisées toute l’année, ce qui en fait un support économique.

Le visuel suspendu

Généralement utilisé pour habiller les vitrines et imprimé sur du tissu, le visuel suspendu est un support accrocheur qui permet d’attirer l’attention des passants. C’est un support dont le design doit être travaillé car il véhiculera l’image de votre enseigne à l’extérieur. Idéal pour promouvoir une offre ou afficher votre image de marque, c’est un support qui peut également être utilisé sur le long terme. Il peut aussi être placé dans votre enseigne pour signaler une promotion particulière, par exemple.

Le catalogue

Le catalogue, quant à lui, est un support de communication qui offre davantage de proximité avec les consommateurs. Il permet de présenter visuellement l’ensemble des produits d’une enseigne et d’être le plus exhaustif possible. C’est un outil efficace pour faire venir le client en boutique. Les visuels et le design graphique du catalogue seront donc des éléments très importants. Le catalogue doit donc refléter votre image de marque. De plus, c’est un bon moyen pour s’assurer de la visibilité car le catalogue papier peut se partager facilement entre consommateurs.

Le dépliant

Contrairement au catalogue, le dépliant est plutôt utilisé pour une communication plus massive. Il comporte l’essentiel des informations et a pour but de promouvoir l’enseigne ou une offre particulière. Il véhicule lui aussi l’image de marque et peut être distribué à des endroits stratégiques ou laissé en libre-service. Grâce à son format pratique, c’est un véritable atout pour se faire connaître facilement.

Des supports qui fidélisent

Les supports de communication comme les affiches ou les flyers sont idéals pour promouvoir une enseigne et s’assurer une plus grande visibilité mais ne permettent pas de fidéliser les clients. Pour fidéliser vos clients sur le long terme, n’hésitez pas à utiliser des cartes de fidélité ou des cartes d’anniversaire.

La carte de fidélité

Les programmes de fidélité sont des outils efficaces pour entretenir une relation avec vos clients. La carte de fidélité est donc un support essentiel dans le commerce, qui vous permettra non seulement de récompenser les clients fidèles mais également de les inciter à revenir dans votre enseigne. Plus qu’un support de communication pour renforcer votre image, c’est un véritable atout commercial qui vous permettra de créer une clientèle et une base de données solide.

La carte d’anniversaire

Pour créer davantage de lien et de proximité avec le client, la carte d’anniversaire est également un bon moyen pour fidéliser votre clientèle. Papier de création, finitions, design graphique : personnalisez la carte d’anniversaire à votre image pour qu’elle fasse mouche auprès de vos clients. C’est une attention qui leur fera plaisir, qui leur offrira une bonne expérience et donc qui donnera une image positive à votre marque.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.