La communication digitale étant devenue un élément essentiel de toute stratégie de communication, on en oublie souvent l’importance de la communication papier. La communication via des supports papier est, en effet, un excellent moyen de renforcer sa
stratégie digitale. Cependant, il convient de bien choisir ses supports selon ses besoins et sa cible. Voici quelques indispensables !

Le print n’est pas mort

Bien que le digital soit un élément clé de toute stratégie de communication, la communication papier n’en reste pas moins nécessaire. N’oublions pas que l’impression est un outil de communication historique, reconnu par tous les communicants.

Bien plus qu’un simple support, le papier possède de nombreux atouts comme la facilité de mémorisation, et offre une réelle expérience sensorielle grâce au toucher. Forme, plis, couleurs métallisées ou fluorescentes, gaufrage, matière, les possibilités sont nombreuses
pour se différencier de ses concurrents. Le papier est un réel atout dans une stratégie de communication.

Les supports de communication indispensables

Carte de visite

Un des premiers outils de communication indispensables : la carte de visite. Elle est un excellent support de communication professionnelle afin de vous présenter, transmettre vos coordonnées et promouvoir votre identité visuelle. Facile à transporter, elle est un bon moyen pour étendre votre réseau et faire connaître votre entreprise.

Flyer

Disponible en plusieurs formats, le flyer est un support clé pour toute stratégie de communication. Peu coûteux, il peut être imprimé en grande quantité et est facile à distribuer de main à main. Il peut également être laissé en libre-service ou déposé dans les boîtes aux lettres. C’est un outil idéal pour mettre en avant votre entreprise, annoncer vos nouveaux produits ou encore vos événements.

Brochure

Bien qu’elle nécessite un plus grand investissement qu’un flyer, la brochure est un outil efficace pour présenter l’ensemble de vos produits ou de vos services ainsi que leurs caractéristiques. Il s’agit d’un support de communication plus complet qu’il est nécessaire de travailler, tant sur le fond que sur la forme afin qu’il soit clair, explicite et qualitatif. Idéale pour des rendez-vous commerciaux ou des salons, la brochure vous permettra d’appuyer vos paroles et de laisser un document plus exhaustif chez vos prospects et clients.

Catalogue

Dans une communication orientée B2B ou B2C, le catalogue est également un moyen de mettre en lumière votre entreprise. Plus volumineux que la brochure, il permet de présenter votre marque et votre ADN grâce à un véritable storytelling qui touchera vos lecteurs. Présentant non seulement votre offre, il vous permet aussi de travailler votre image de marque grâce à une mise en page en cohérence avec votre charte graphique. Le catalogue est un véritable investissement sur le long terme qui sera conservé longtemps et partagé. Il convient donc de soigner la présentation, de choisir avec soin le type du papier, la couverture et la reliure.

Affiche

Enfin l’affichage publicitaire est une arme redoutable pour apporter une grande visibilité à un produit, un événement ou encore un spectacle auprès du grand public. Aussi bien utilisée en intérieur qu’en extérieur, l’affiche offre de nombreuses possibilités pour se démarquer de ses concurrents. Fluorescente, rétroéclairée (affiche backlight), grand format, ou petit format, elle est un véritable atout pour toucher votre cible avec originalité.

Les avantages de la communication papier

Flyer, carte de visite ou encore brochure, les supports papiers sont indispensables dans une stratégie de communication multicanale. Parmi ses avantages, le print permet de créer des supports originaux et facilement transportables qui resteront dans les mémoires.

Ces supports papier vous permettront donc :

  • de vous faire connaître auprès de votre cible,
  • de présenter votre offre ou votre entreprise efficacement,
  • de vous démarquer de votre concurrence.

Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.