Flyers, brochure, cartes de visite : chaque support possède un grammage spécifique selon leur utilisation. Cependant, il n’est pas toujours simple de connaître le grammage le plus adapté à son support. Voici quelques explications !

Qu’est-ce que le grammage d’un papier ?

Dans le jargon de l’imprimerie, le grammage du papier correspond au poids du papier par mètre carré. Il ne correspond pas à l’épaisseur du papier mais y est fortement lié. Le poids du papier est calculé en gramme par mètre carré. Ainsi, si vous choisissez un papier de 100 grammes, cela ne signifie pas que votre document en lui-même pèsera 100 grammes, mais que le papier utilisé pèse 100 grammes par mètre carré. En fonction du grammage choisi, cela donnera un papier plus ou moins épais.

Quel grammage choisir pour quel support ?

Le choix du papier et de son grammage dépendent des supports et de leurs usages. En effet, il faut noter que plus le grammage d’un papier sera faible, plus le papier sera fin et souple. A l’inverse, plus le grammage sera fort, plus le papier sera épais et rigide.

Le faible grammage

Le faible grammage, correspond à des papiers dont le grammage se situe entre 35g et 75 g/m². Ce sont des papiers très fins que l’on peut utiliser pour les journaux, par exemple.

Le grammage standard

Le grammage standard, quant à lui, est plus commun. Il s’agit la plupart du temps d’un grammage de 80g/m² ou 90g/m². C’est un grammage utilisé pour les feuilles de papier classiques que l’on retrouve dans les imprimantes. Il est plutôt utilisé pour des documents à usages internes, ou des documents administratifs.
Il n’est donc pas conseillé d’imprimer des supports de communication sur du papier au grammage standard car il s’abîme vite et n’offre pas une qualité d’impression optimale.

Le grammage élevé

Le grammage élevé correspond donc à tous les grammages supérieurs à 90g /m².
Les papiers au grammage compris entre 90g à 170g sont parfaits pour l’impression de brochures ou d’affiches. Il s’agit de papier qui possède une certaine rigidité, tout en restant souple.
Le papier de 170g à 250g est utilisé le plus souvent pour les flyers, les dépliants. C’est un grammage plus épais, et donc plus rigide, qui apporte une meilleure prise en main et qui offre un rendu plus qualitatif pour ce type d’impression.
Le papier de 200g est, quant à lui, réservé à l’impression de photographies.
Cartes de visite, cartes de vœux, invitations sont imprimées avec du papier dont le grammage est compris entre 250g et 350g. C’est un papier très rigide qui est parfait pour les petits formats cartonnés.

Tout comme le grammage, il sera également important de choisir le type de papier que vous souhaitez utiliser pour vos impressions.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.