Afin d’éviter tout problème de couleurs lors de l’impression de vos supports de communication, on vous dit tout sur l’utilisation des codes couleurs en imprimerie !

L’importance des couleurs pour vos supports de communication

Selon les pays, les cultures, les secteurs d’activité mais également les époques, les couleurs auront une signification particulière. En effet, lorsque vous choisissez certaines couleurs pour vos supports de communication, outre l’aspect graphique, notez aussi que les couleurs ont une symbolique et peuvent influencer votre communication.

Par exemple, le bleu rappelle la nature et la mer, il symbolise le calme et la sérénité dans les cultures occidentales mais également la fraîcheur. Alors qu’en Iran, il symbolise le deuil. Le vert est également une couleur qui fait penser à la nature, au printemps et qui symbolise l’optimisme tout en étant utilisé pour représenter la conscience environnementale. A contrario, en Chine, le vert a une signification négative.
En fonction de votre cible et du message que vous souhaitez faire passer, le choix de la couleur aura son importance. De la même manière, selon vos support de communication qu’ils soient digitaux ou papiers, le choix du code couleur aura un impact sur la qualité de l’impression et de la force des couleurs

CMJN : la quadrichromie de l’imprimerie

La quadrichromie CMJN est ce qui est utilisé en imprimerie. CMJN ou “Cyan Majenta, Jaune, Noir” sont les couleurs primaires de l’imprimerie. C’est avec ces trois couleurs qu’il est possible de créer une large palette de couleurs.
Cette quadrichromie s’utilise pour l’impression de n’importe quel support de communication papier. Il est donc important de choisir ce mode colorimétrique lors de la création de vos documents à imprimer. Que ce soit sur Photoshop, Illustrator ou Indesign, par exemple, il faudra convertir les couleurs RVB en couleurs CMJN afin d’offrir un meilleur rendu des couleurs à l’impression.

Pantone : les mélanges d’encres

Le Pantone est un système qui sert de repère en imprimerie. Il est différent du système CMJN car il n’est pas utilisé pour imprimer les couleurs. Il s’agit d’un mélange physique de couleurs. Chaque code Pantone est associé à une couleur qui sera par la suite converti en CMJN pour l’impression. Il permet simplement de s’accorder sur la couleur des documents pour éviter les erreurs car chaque couleur sera différente selon l’écran de l’ordinateur utilisé. Il existe plus de 1100 couleurs définie par l’entreprise Pantone, de quoi vous donner de l’inspiration pour vos designs !

RVB : les couleurs pour un affichage numérique

Plus connu, le RVB est le mode colorimétrique utilisé sur les écrans d’ordinateurs ou de tablettes, par exemple. Il s’agit des couleurs primaires numériques “Rouge, Vert, Bleu”. Elles permettent de construire de nombreuses couleurs. Vous l’aurez compris ces couleurs sont utilisées pour les éléments digitaux, qu’il s’agisse d’un site internet ou de visuels publicitaires. Ce mode n’est pas propice à l’impression. Il faudra donc convertir les couleurs RVB en couleurs CMJN afin qu’elles ressortent de la même manière à l’impression. Sinon, vous pourrez observer des différences de couleurs.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.