Qu’il soit utilisé pour se faire connaître, promouvoir un nouveau produit ou un événement, le flyer reste un support papier privilégié grâce à sa proximité. Il transmet une information directe et durable, et se démarque du web qui a tendance à submerger les personnes d’informations.

Les objectifs du flyer

Souvent intégré au sein d’une campagne marketing, le flyer est un support papier efficace pour attirer l’attention sur le terrain. En effet, il se transporte facilement et peut être simplement déposé dans les boîtes aux lettres, chez les commerçants ou distribué dans la rue. Les objectifs du flyer sont simples :

  • susciter l’attention de la cible
  • pousser à l’action.

5 conseils pour créer un flyer performant

Une accroche soignée pour faire passer son message

Outil de street marketing par excellence, le flyer est un support dont le format nécessite un contenu clair et concis, puisqu’il est lu rapidement. Il est donc primordial de réfléchir à une accroche percutante afin de transmettre son message en quelques secondes. Des mots comme “promotion, offert, nouveauté, découvrez, ne ratez pas…” peuvent attirer l’attention de votre cible.

Un savant mélange entre informations et illustrations

Le fond étant aussi important que la forme, le flyer doit être pensé de façon à ce que le design attire l’oeil et que le fond puisse convaincre. Optez pour un design épuré mais affirmé, en accord avec votre charte graphique. Vous pouvez osez la couleur en vous limitant à trois couleurs pour ne pas surcharger le flyer. Les typographies doivent, elles aussi, être en cohérence avec votre design et votre charte graphique, et attirer l’attention. Un design aéré permettra de mettre en valeur les informations clés de votre flyer. Pour vous facilier la tâche et vous proposer un projet sur-mesure, demandez conseil à un professionnel. Nous possédons en interne un studio de créatifs et d’exécutants pour mettre en œuvre vos créations.

Organiser ses idées

Comme nous l’avons dit précédemment, le flyer est un support plutôt petit qui doit faire passer rapidement votre message. Pour mettre en lumière simplement les informations clefs, il est nécessaire d’organiser la lecture de votre flyer. En général, le sens de lecture du flyer suit un “Z”. Nous commençons par lire en haut, de gauche à droite, puis nous parcourons le corps du flyer pour finir par lire en bas, de gauche à droite. L’idéal est de suivre ce sens de lecture en faisant en sorte que les informations soient facilement accessibles. Listez les éléments qui vous semblent essentiels pour que votre flyer soit efficace, comme par exemple :

  • l’accroche,
  • le prix du produit,
  • la promotion, le cadeau ou l’invitation,
  • vos coordonnées,
  • une image forte.

Vous pouvez ainsi jouer avec les mots et les formes tout en organisant votre contenu afin d’optimiser l’efficacité de votre flyer.

Inciter à l’action

Un bon flyer n’a pas pour objectif principal d’être informatif mais plutôt d’apporter de la visibilité et de transformer les prospects en clients. Le flyer est souvent un support éphémère, il doit donc être percutant. Promotions, cadeaux, invitations sont autant de moyens pour faire venir les consommateurs dans votre magasin ou à votre événement, en créant, par exemple, un sentiment d’urgence avec une promotion à durée limitée. Un flyer performant est donc un flyer qui incite les prospects à l’action et à devenir client.

L’impression du flyer

Enfin, la qualité de l’impression du flyer est également un élément à prendre en compte dans la création d’un flyer. En effet, une mauvaise qualité d’impression et de papier sera moins vendeur et renverra une image négative de votre entreprise.
Pour l’impression de vos flyers, veillez à bien choisir votre papier ou à demander conseil afin d’obtenir la meilleure qualité d’impression. Le grammage du papier est également important, car un papier avec un grammage faible s’abimera plus vite, alors qu’un grammage plus élevé sera plus qualitatif. Le choix du grammage dépend de l’usage de votre flyer. S’il est utilisé pour un salon professionnel, le grammage ne sera pas le même que s’il est distribué dans la rue. Enfin, vous pouvez choisir une finition mate ou brillante pour embellir votre flyer et le rendre plus attractif.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.