Le papier est un élément auquel on ne réfléchit pas toujours lors de la création de supports de communication, alors que la qualité de ces supports dépend du choix du papier.

L’importance du choix du papier

Durée de conservation des supports, lisibilité des textes, qualité des couleurs et des images : le choix du papier a une véritable influence sur la qualité de votre support de communication. Cependant, le choix du papier peut s’avérer compliqué lorsque l’on sait qu’il existe une multitude de papiers différents. De plus, en fonction du type de support que vous souhaitez créer, certains papiers seront plus adaptés que d’autres. Que ce soit pour des cartes de visite, des flyers ou encore des brochures, le mieux est de demander conseil à votre imprimeur.

Le bon papier pour le bon support

Le papier couché

Le papier couché est un papier lisse composé de plusieurs couches constituées de produits minéraux et de liants. C’est un papier haut de gamme qui absorbe peu l’encre, ce qui permet un meilleur rendu des couleurs et donc, de réaliser de jolis contrastes. Il est souvent utilisé pour l’impression de flyer, de cartes de visites, d’affiches ou de cartes de vœux. Différentes surfaces existent pour ce type de papier :

  • Une surface mate qui offre un rendu plus raffiné et qui est souvent utilisé pour les ouvrages d’art,
  • Une surface satinée, très agréable au toucher, qui est un compromis entre les surfaces mates et brillantes,
  • Une surface brillante qui accentue les couleurs et offre un excellent contraste en les images et le texte, parfait pour les publicités.

Bien que chaque type de surface possède ses qualités, le choix de la surface du papier dépend également de vos goûts.

Le papier offset, le “classique” de l’impression

Conçu spécialement pour l’impression offset, ce type de papier est utilisé pour les usages courants. On le retrouve généralement dans nos imprimantes personnelles ou dans les copieurs. Contrairement au papier couché, il absorbe davantage l’encre, mais offre aussi un très bon rendu à l’impression. C’est un papier qui convient également à l’impression de têtes de lettres.

Le papier de création

Le papier de création quant à lui est destiné à l’impression de documents plus particuliers et personnalisés comme les invitations ou les faires parts. Il peut aussi être le moyen d’apporter une touche d’originalité aux cartes de visite. Il existe plusieurs gammes de papier aux textures et effets différents :

  • les papiers métallisés,
  • les papiers transparents,
  • les papiers à grains,
  • les papiers qui imitent les matières,
    etc.

Le papier recyclé

Il est aussi possible de mêler impression et engagement environnemental en choisissant un papier recyclé pour ses créations. De plus en plus de personnes se tournent vers ce type de papier car il a l’avantage d’être, non seulement composé de matériaux recyclés, mais également d’utiliser moins d’énergie lors de sa production. De plus, le papier recyclé possède, aujourd’hui, une qualité similaire à un papier “classique”, il est peut donc également être utilisé pour l’impression de flyer, de carte de visite ou encore d’affiches.

Vous l’aurez compris, quel que soit votre projet, le choix du papier n’est pas à négliger pour réaliser des documents de qualité. Le grammage du papier ainsi que sa blancheur seront aussi des éléments à prendre en compte pour vos impressions.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.