fbpx

6 règles de graphisme à ne pas enfreindre

1/06/2021 | Uncategorized

Il y a des règles pour presque tout dans la vie, et dans le monde de l’art, les règles sont souvent négligées, bousculées, voire carrément enfreintes. Lorsqu’il s’agit d’enfreindre les règles dans l’art, c’est généralement bienvenu. Le fait d’enfreindre les règles peut donner lieu à de grandes œuvres d’art et inspirer de nouvelles tendances à vos collègues artistes. Cela dit, certaines règles ne doivent pas être transgressées. Voici 6 règles de conception graphique que vous ne devriez pas enfreindre.

Veillez à la lisibilité de vos créations


La capacité de votre public à lire votre design est cruciale pour son succès. S’il n’arrive pas à s’y retrouver, il ne sera pas en mesure de comprendre votre message et ne passera probablement pas beaucoup de temps à essayer si c’est trop difficile. Lorsque vous choisissez une police pour votre conception, gardez votre public cible à l’esprit. Si vous ciblez un public composé de personnes de plus de 55 ans, optez pour une police sans empattement dans une taille plus grande pour faciliter la lecture. Cela peut améliorer l’expérience de votre public en matière de consommation de votre contenu et lui offrir une expérience positive.

Maintenez la cohérence de vos créations


Lorsque vous concevez un ensemble de documents de marque, vous devez maintenir une cohérence entre tous les éléments de conception. De cette façon, votre public cible pourra clairement reconnaître que le dépliant ou la carte de visite qu’il tient en main est une extension de la même marque que celle qu’il voit sur le site web. La cohérence de la conception et de l’image de marque sur vos supports marketing contribuera à ce que votre marque ne soit pas confondue avec une autre. L’établissement d’une palette de couleurs (pas plus de 5 couleurs) et l’utilisation d’un ensemble de polices (pas plus de 3, ou une seule famille de polices) peuvent contribuer à maintenir la cohérence. Si vous parvenez à créer un ensemble de documents de marque qui semblent tous appartenir à une série sans recréer la même chose encore et encore, vous aurez réussi.

Assurez-vous que vos graphiques et votre texte sont évolutifs


Il est important de s’assurer que lorsque vous mettez à l’échelle des graphiques et du texte, vous conservez les mêmes proportions. En d’autres termes, n’étirez pas vos images, car cela n’aurait pas l’air professionnel et ruinerait l’ensemble de votre conception. Si vous trouvez que la taille de l’image que vous utilisez ne convient pas, vous pouvez simplement la modifier pour ajuster la taille à quelque chose qui convient. Un mauvais design attirera l’œil et détournera votre public de votre message. Certaines règles de conception graphique sont indispensables à la réussite de votre projet.

Évitez la discorde des couleurs


La discorde des couleurs est créée lorsque vous utilisez des couleurs très éloignées sur la roue chromatique. Ces combinaisons de couleurs sont visuellement désagréables et plutôt que d’attirer votre public, elles le détourneront. Les combinaisons de couleurs telles que le vert et le rouge peuvent créer un effet de vibration (une couleur est difficile à focaliser et semble presque vibrer). Les éléments de conception dans les différentes couleurs se battent pour attirer l’attention de votre public et peuvent être visuellement déroutants. Il existe plusieurs façons de trouver des combinaisons de couleurs qui amélioreront votre conception en utilisant la roue chromatique. Par exemple, les couleurs complémentaires sont à l’opposé l’une de l’autre sur la roue chromatique, mais le contraste élevé des couleurs créera un design qui saute aux yeux. Les couleurs analogues, c’est-à-dire les couleurs qui se trouvent l’une à côté de l’autre, créent des designs agréables à l’œil, car elles sont similaires les unes aux autres.

En raison de leur contraste élevé, les couleurs complémentaires ne sont pas idéales pour le texte, car elles peuvent être difficiles à lire.

Maintenir l’alignement


Si vous ne faites pas attention à l’endroit où vous placez chaque élément de votre conception, vous risquez de vous retrouver avec une conception désorganisée et désordonnée. Les conceptions désorganisées et désordonnées ne sont pas professionnelles et ne reflètent pas bien votre marque. Il est très simple de configurer des guides dans votre logiciel de conception pour vous aider à aligner correctement les objets les uns par rapport aux autres et par rapport aux marges. Commencez par choisir une ligne sur la page, verticale ou horizontale, et commencez à aligner votre texte et vos graphiques sur cette ligne. Ce sera plus facile que d’essayer de placer vos éléments au hasard dans votre conception. Si vous ne savez pas comment aligner vos éléments de conception, pensez à aligner à gauche ou à utiliser des colonnes. Au fur et à mesure que vous jouerez avec les différentes manières d’aligner les choses, cela deviendra plus facile.

Limitez-vous à trois polices de caractères


Il s’agit d’une règle importante à suivre en matière de conception graphique. Si vous intégrez du texte dans vos créations, vous ne devez pas utiliser plus de trois polices différentes. Utiliser trop de polices est franchement laid et chaotique. Cela peut créer un design qui semble déstructuré et non professionnel, ce qui est très probablement un reflet inexact de votre marque. En ce qui concerne la règle numéro un de la conception graphique, vous devez toujours veiller à ce que vos créations soient lisibles. En choisissant des polices faciles à lire et en limitant les différents types de polices que vous utilisez dans une conception, vous rendrez votre conception plus facile à digérer. Il peut être plus facile de trouver une seule famille de polices et de s’y tenir par souci de cohérence et pour s’assurer que vos polices se complètent en termes de largeur de caractères, etc.

Si vous concevez un design pour l’impression, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que votre produit imprimé reflétera fidèlement votre design. Veillez à utiliser le profil de couleur CMYK pour que les couleurs imprimées correspondent aux couleurs utilisées lors de la conception. Une fois que vous êtes prêt à imprimer, vous pouvez enregistrer votre fichier au format PDF, intégrer toutes vos polices et aplatir votre PDF. Toutes ces opérations faciliteront le processus d’impression, car votre fichier sera prêt à être utilisé dès que vous l’aurez envoyé. Lorsque vous êtes prêt à commander, ou si vous avez des questions sur le processus, contactez notre service clientèle spécialisé au 01 76 41 08 01.

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.