Comment vendre vos produits ou services sur un catalogue ?

28/09/2020 | Conseils entreprise

Vous cherchez à marquer l’esprit de votre clientèle avec un catalogue représentant votre activité ? 

Démarquez vous grâce à un catalogue imprimé de votre entreprise. C’est un outil marketing très puissant, il permet de refléter la qualité de vos produits et services. Vous pouvez l’utiliser pour toutes les occasions : présentations, salons, réunions professionnelles, etc. 

L’étape de la création de votre catalogue peut vous paraître difficile et vous vous demandez surement par où commencer. Il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il faut y faire figurer et surtout comment l’imprimer.   

Voici le guide établi par TCH Réalisation, spécialiste en impression de catalogues haut de gamme, dans lequel vous trouverez les conseils pratiques qui vont vous aider dans la conception de votre propre catalogue entreprise. 

Rassembler les informations importantes 

Commencez d’abord par rassembler les informations pertinentes pour le catalogue de votre entreprise. Choisissez une ligne directrice, afin de mettre en avant soit les nouveautés ou bien l’historique de votre activité en y intégrant les images les plus significatives. 

Mettez en avant vos atouts avec les plus belles images représentatives de votre activité et si vous n’en disposez pas, faites appel aux compétences d’un photographe professionnel pour des photos de qualité pour votre catalogue. 

Chaque image devra contenir : un titre, une légende, une date. 

Faites une biographie la plus représentative de votre activité en ciblant les dates clés, les étapes de votre croissance, vos valeurs, etc.

Définir l’ordre et la structure des pages 

Prenez le temps de réfléchir à votre mise en page. Un catalogue standard contient une couverture avec un logo, le nom de l’entreprise ou bien le domaine d’activité avec une image représentative.  

La première page devra refléter l’excellence de votre entreprise avec un papier de qualité, un titre attrayant et une présentation soignée. Vous pouvez incérer les coordonnées de votre entreprise en bas ou en haut de la page, si votre produit sera distribué à vos clients ou simplement mis à leur disposition afin qu’ils puissent vous contacter.  

Soyez créatif et n’hésitez pas à ajouter des citations, remerciements ou tout ce qui correspond à votre image de marque. 

Etablissez une chronologie au niveau des pages afin de respecter un ordre visuel cohérent. Utilisez des images de qualité pour que le rendu soit conforme à vos attentes. Vous pouvez ajouter un texte explicatif sur le coté des photos ou en bas de page avec des légendes. La mise en page dépendra du budget que vous souhaitez allouer à votre catalogue et du nombre de pages. 

Une fois que l’ordre a été établi, vous pouvez prendre du recul par rapport au rendu pour vous assurer de la cohérence de votre travail et il pourra être utile de demander l’avis d’une autre personne également. Prenez le temps de faire des pauses à chaque étape de la création, afin de voir les choses avec un regard neuf. 

Création de votre catalogue 

Désormais il est temps de réfléchir à l’aspect de votre catalogue. Le catalogue sera-t-il relié ou souple ? Quelles couleurs utiliser pour la couverture et pour l’intérieur des pages ? L’impression sera-t-elle sur papier mat ou brillant et quelle taille choisir pour les pages ? 

Chaque détail a son importance, le choix de la couleur, de la police. Il faut donc étudier l’harmonie d’ensemble, pour donner un visuel attirant, qui va avoir toute son importance pour une bonne impression auprès de votre clientèle. 

Le papier utilisé devra être suffisamment épais pour que les images apparaissent de la meilleure façon, d’autant plus si vous souhaitez imprimer les pages au format recto verso.  Vous pouvez regarder les catalogues similaires afin de trouver l’inspiration, disponibles sur le web. 

Choisissez un logiciel adapté pour la création de votre catalogue. Il existe de nombreuses plateformes de création de catalogues sur mesure tel que Adobe, InDesign, sur lesquels vous pouvez créer facilement votre catalogue qui sera prêt à être imprimé. Vous disposez également des plateformes comme : Blurb, Printing For Less et Print Ninja qui vous guideront tout au long du processus de création. Ces sites proposent des variétés de mise en page, de couvertures et d’options papier. 

Comment imprimer votre catalogue 

Lorsque le rendu de votre catalogue vous satisfait à l’écran, vous pouvez désormais procéder à l’ultime étape de l’impression. 

Afin de vous éviter toute mauvaise surprise, confiez cette mission à des professionnels pour une impression catalogue haut de gamme. 

Notre équipe de professionnelles de TCH Réalisation propose un service d’impression prémium. Nous sommes reconnus pour la qualité de nos produits et de nos services sur le marché de l’impression de catalogues professionnelles.  

Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire votre demande et vous faire gagner du temps et donc de la sérénité. Nous vous assurons les meilleurs délais de livraison en 48 heures. 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour un devis sur mesure.

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.