Les critères à prendre en compte pour évaluer un devis imprimeur

20/12/2023 | Conseils, Conseils entreprise

Imprimer des supports publicitaires, des flyers, des dépliants ou des cartes de visite nécessite une organisation sans faille. Or, le choix d’un imprimeur n’est pas toujours facile, surtout face au nombre important d’entreprises qui proposent ce type de service. Pour évaluer au mieux chaque devis imprimeur et faire votre choix en toute connaissance de cause, n’hésitez pas à faire attention à certains critères. Cela permettra de garantir le respect de vos attentes et une parfaite qualité d’impression.

Devis imprimeur : l’importance de faire attention aux détails

Vous souhaitez faire appel à un professionnel spécialisé dans les travaux d’imprimerie pour vos objets publicitaires, vos flyers, brochures, affiches, dépliants ou autres supports de communication ? Petit ou grand format, finitions diverses, grammage … La liste des possibilités est longue quand il est question des choix en matière d’impressions.

Pour obtenir un rendu qualitatif, rien ne doit être laissé au hasard. Lorsque le professionnel vous communique un devis, le premier élément à prendre en considération concerne les précisions renseignées. En pratique, chaque détail compte. N’hésitez pas à vérifier que toutes vos attentes exprimées sont bien mentionnées dans le devis. Cela concerne notamment la finition (pelliculage, vernis), le support servant à la communication (carton ou papier notamment), ainsi que le dosage colorimétrique pour l’impression. Sans oublier le format, la quantité et les autres éléments que vous jugez importants.

 

Quels éléments figurent dans votre devis imprimeur ?

Le devis imprimeur est un document clé dans la réalisation de vos travaux d’impression. Il s’agit du détail des conditions propres à chaque commande. Les termes de la prestation y sont présentés de manière claire et transparente. Ainsi, un devis d’imprimeur contient certains éléments, comme :

  • les coordonnées de chaque partie, client et imprimeur : noms, adresses et numéros de téléphone,
  • la description exhaustive du projet, incluant certaines spécifications comme le format (impression grand format ou petit format), le volume (petite quantité ou volume plus important), le type de support de communication (carton, papier …), la finition et la couleur. Si vous avez exprimé une autre exigence spécifique, le devis doit la mentionner,
  • le prix total de la prestation d’impression. Le professionnel peut décomposer le tarif pratiqué si cela est nécessaire, avec le détail de chaque coût unitaire pour chaque type d’élément. Comme par exemple le coût par page et par unité,
  • le délai de livraison ou a minima la durée nécessaire à la bonne réalisation de la mission d’impression. Le devis peut également prévoir certains délais servant à approuver des étapes dans la production,
  • les conditions de paiement, avec mention éventuelle d’acomptes. Les moyens de paiement acceptés doivent obligatoirement être indiqués,
  • la liste des services inclus dans le devis. Il peut notamment s’agir pour le professionnel de corriger les erreurs éventuelles et de vérifier les fichiers. Tous les services complémentaires et les options sélectionnées sont également mentionnés et détaillés dans le devis. Si vous choisissez une option comme la retouche d’image ou certaines options d’arts graphiques, le professionnel le précisera,
  • les conditions générales de la prestation, incluant notamment la politique de retour, la responsabilité et le process de traitement des réclamations,
  • la durée de validité du devis.

L’examen minutieux de ce document est la clé pour assurer une entente cordiale entre l’imprimeur et son client. Il est donc fortement conseillé d’examiner chaque détail afin d’avoir une idée précise des coûts pratiqués pour les services proposés.

Devis imprimerie

Intérêt de comparer les devis imprimeurs

Vous souhaitez faire imprimer des documents importants ? Il est nécessaire de comparer les devis fournis par les professionnels de l’impression à Paris. La prise en compte des devis vous permet de choisir le meilleur rapport qualité-prix, en trouvant l’équilibre parfait entre le coût total des services et le niveau de qualité proposé. Vous maîtrisez ainsi votre budget tout en choisissant un imprimeur qui répond à vos besoins.

En outre, comparer plusieurs devis d’imprimeurs vous permet d’avoir une idée précise des tarifs pratiqués sur le marché. De cette manière, vous vérifiez que les coûts soient raisonnés et compétitifs au regard des services offerts et de la qualité. Sans oublier que la comparaison entre plusieurs devis met en lumière les différences entre les services proposés, les options de finition et les délais de livraison.

En comparant plusieurs devis vous gérez au mieux votre projet à chaque étape et vous repérez le plus tôt possible toute difficulté, notamment en ce qui concerne les conditions d’exécution de la mission et la présence éventuelle de frais cachés. Le tout, en évitant toute surprise désagréable au moment de la facturation et en garantissant une vue d’ensemble des offres disponibles. De quoi tirer le meilleur parti pour votre nouveau projet d’impression.

 

La qualité d’impression pour évaluer votre devis imprimeur

Le choix du professionnel chargé de l’impression de vos supports nécessite de tenir compte de différents paramètres. La qualité de l’impression figure parmi les éléments les plus importants auxquels il faut porter votre attention.

Le rendu doit correspondre à vos exigences, notamment en matière de couleurs, de résolution et de netteté. Pour vous assurer du résultat, vous pouvez notamment demander des preuves d’impression au professionnel.

La qualité d’impression est d’autant plus cruciale qu’elle impacte forcément l’image de votre projet et de votre entreprise. En obtenant des impressions de qualité supérieure vous augmentez sensiblement la perception que vos clients ont sur votre marque, dans un souci du détail et un professionnalisme sans faille. En outre, cela permet de mettre davantage en valeur votre contenu visuel, qu’il s’agisse de graphiques, d’images ou de textes promotionnels. Votre message se démarque ainsi des autres, ce qui attire l’attention de vos futurs clients et vous positionne comme leader dans un environnement souvent concurrentiel.

Impression offset, impression numérique ou autre technique … Le choix est vaste pour vous satisfaire et communiquer de manière efficace. Une netteté détaillée, des coloris fidèles, une reproduction précise dans les graphismes. Autant d’éléments qui appuient votre travail et transmettent le message souhaité de manière percutante.

 

Facteurs impactant la qualité d’impression de vos documents

Chaque imprimeur professionnel propose une qualité d’impression variable selon plusieurs facteurs. Le type d’impression et la résolution dépendent notamment de vos exigences en termes de personnalisation et du budget dont vous disposez.

En règle générale, un imprimeur expert utilise des outils et équipements hautement technologiques. Ces équipements modernes et de pointe permettent de réaliser des impressions de grande qualité grâce à des machines fonctionnant avec une technologie avancée, gage de précision accrue. De cette manière, vous obtenez un résultat net et aux couleurs fidèles à vos attentes. Le savoir-faire de votre imprimeur dans le choix du support, le calibrage des couleurs et les finitions est un élément auquel vous devez veiller si vous souhaitez obtenir un résultat pleinement satisfaisant.

La qualité d’impression de vos documents varie également en fonction du choix des matériaux. Les supports d’impression sont nombreux et vont du papier classique à certains matériaux spécifiques aux textures et finitions uniques. Tout dépend bien évidemment de votre projet et de la manière dont vous le concevez. Certains imprimeurs peuvent vous proposer des finitions spéciales comme le laminage, le gaufrage ou encore le vernis UV ou le vernis sélectif. Autant de spécificités à prendre en compte dans le montant de votre devis et qui améliorent tant la durabilité de l’impression que son aspect visuel.

Enfin, certains imprimeurs s’engagent dans une démarche écoresponsable, proposant des techniques d’impression respectueuses de l’environnement. Ils peuvent par exemple privilégier des encres écologiques et imprimer vos documents en respectant des processus durables et responsables. En choisissant un imprimeur expérimenté, vous faites le choix d’une expertise de pointe et d’équipements de dernière génération.

Devis impression

Les délais de livraison dans votre devis d’impression

En tant que professionnel vous devez forcément composer avec des impératifs de calendrier. Le devis que vous communique l’expert imprimeur indique nécessairement le délai de livraison. N’hésitez pas à vérifier que la date de livraison estimée correspond bien à vos besoins en termes de disponibilité. En effet, si vous menez une campagne marketing, votre besoin doit être satisfait dans des délais raccourcis. Un délai de livraison trop long peut ainsi compromettre la qualité de votre projet.

 

Coûts maîtrisés et devis imprimeur

Quand il est question de choisir un devis pour l’impression de vos documents, la question du tarif rentre forcément en ligne de compte. Choisir un expert de l’impression qui propose des services à des coûts maîtrisés est important, notamment dans le calcul de votre budget global. Vous pouvez donc analyser en détail chaque coût en fonction du service fourni. Les frais supplémentaires éventuels doivent toujours être spécifiés dans le devis, dans un souci de transparence. Cela vous permet de prévoir au mieux votre budget pour la mise en place de votre projet publicitaire.

Certains imprimeurs peuvent parfois vous proposer certains services supplémentaires comme la retouche d’images ou bien la conception graphique. Si des coûts additionnels s’appliquent pour ce type de services, vérifiez bien qu’ils soient mentionnés dans le devis. Ces services peuvent parfois être inclus, auquel cas cela sera spécifié. En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions à l’imprimeur.

 

Expérience de l’imprimeur et montant du devis

Un imprimeur qui possède une expérience pointue dans son domaine pratique généralement un tarif différent d’un imprimeur qui débute. Il en va de même selon le niveau de réputation de ce professionnel. Pour vous donner une première idée, vous pouvez vous renseigner en consultant les avis clients par exemple et en demandant des références si vous jugez cela nécessaire. En règle générale, plus une entreprise existe depuis longtemps et plus cela est gage de sérieux et de fiabilité.

 

Devis imprimeur et politique de retour

Le devis d’un imprimeur doit tenir compte de sa politique de retour. En effet, la question se pose forcément de connaître le process en cas de difficulté avec la commande. Les imprimeurs ont une politique différente concernant la réimpression et le retour client. Vérifiez donc que l’ensemble des conditions applicables soient bien spécifiées dans le devis et que cela ne prête pas à confusion. Plus le devis est clair et limpide et plus cela est gage de sérieux de la part du professionnel. En évaluant l’ensemble de ces éléments vous aurez toutes les cartes en main pour choisir l’imprimeur le plus adapté à vos besoins et pour garantir un projet d’impression de haute qualité.

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.

Prêt à démarrer votre projet d'impression ?

La qualité de service est au coeur de notre identité, nous considérons nos clients avant tout comme des partenaires.

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
Les coûts réels de l’impression en interne

Les coûts réels de l’impression en interne

90 % des entreprises ne savent pas combien d'argent elles dépensent en impression dans leurs bureaux, que ce soit pour les notes internes ou les communications externes. En général, un employé moyen imprime et jette jusqu'à 22 feuilles de papier par jour, ce qui peut...