fbpx

Des titres percutants : 4 conseils pour accrocher vos clients dès le début

16/02/2021 | Conseils entreprise

Dans la publicité, on ne saurait trop insister sur l’importance d’avoir un titre percutant et accrocheur. Mais comme pour tout ce qui est de qualité, la création d’un titre efficace demande du temps, de la concentration et un esprit ouvert. Cet article couvre les aspects essentiels que vous devez connaître.

Le pouvoir d’un seul homme

Les gens apprécient leur temps et ne veulent pas le gaspiller en lisant des informations sur tous les services et produits de votre entreprise – c’est à cela que sert une brochure ou votre site web. Si vous essayez de tout énumérer, le lecteur ne verra pas ce qui est important dans votre entreprise.

Les publicités les plus efficaces choisissent un point précieux à communiquer et utilisent chaque élément pour le mettre en valeur. De la conception à la copie, tout doit fonctionner comme des flèches géantes pointant vers la seule chose que vous voulez que la personne sache. Le titre lui-même doit être le résumé le plus intéressant de ce point, de sorte que même si la personne oublie les détails, elle s’en souviendra au moins.

Ainsi, après une journée d’exposition à des centaines d’autres publicités, cette personne sera beaucoup plus encline à se souvenir de votre entreprise et de ce que vous avez proposé. Notre guide sur les manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante aborde ce point plus en détail.

Mais la création d’un rappel n’est que le premier élément qui incite quelqu’un à agir. Votre titre doit lui faire ressentir quelque chose aussi.

L’émotion prime sur l’information

Lorsque vous rédigez votre titre, évitez les faits ou les déclarations plates. Réfléchissez plutôt à la valeur que vos clients retirent de votre entreprise. Quel problème ou quelle angoisse votre entreprise soulage-t-elle ? Ou plutôt, quel(s) bénéfice(s) apporte votre entreprise ?

Par exemple, imaginez un publipostage annonçant des services de confection. Si le titre était “Nous pouvons répondre à tous vos besoins en matière de couture”, il ne susciterait aucune émotion et ne donnerait aucune raison d’utiliser les services de l’entreprise.

Mais si, au contraire, on lit “Ne vous débattez plus jamais pour rentrer dans vos vêtements préférés”, cela rappelle soudainement aux lecteurs qu’ils ont déjà eu ce problème et que vous pouvez y apporter une réponse. Le mot “préféré” peut même les inciter à penser à un vêtement en particulier qu’ils souhaiteraient mieux enfiler pour l’emmener chez le tailleur. La personne peut ainsi s’identifier facilement à ce qui est énoncé, ce qui rendra plus simple la mémorisation de votre marque.

Les gens dépensent de l’argent pour répondre à leurs besoins et se sentir mieux. Votre titre doit donc les aider à imaginer une situation où ces besoins ou problèmes sont satisfaits. Bien sûr, vos publicités ne sont efficaces que si elles s’adressent aux bonnes personnes, c’est pourquoi l’utilisation d’impression à données variables et des listes de diffusion personnalisées est essentielle.

Il n’est pas facile d’écrire le bon titre, mais il existe certains conseils qui peuvent vous aider à y parvenir.

Rédigez dix titres (puis dix autres)

Imaginez quelqu’un dans une forêt à la recherche de nourriture qui trouve un petit buisson de baies. Il pourrait continuer à chercher, mais les baies lui semblent assez bonnes pour s’arrêter là et repartir. Ce qu’il ne savait pas, c’est que s’i était allé plus loin, il aurait trouvé un grand arbre fruitier, mieux garni.

Cela ressemble à la façon dont les gens écrivent les gros titres. Ils en écrivent quelques-uns jusqu’à ce qu’ils atterrissent sur un qui est “assez bon”. Si jamais vous avez ce sentiment à propos de votre propre titre, c’est un signal d’alarme important que vous avez installé.

Pour obtenir un grand titre, vous devez vous pousser à réfléchir davantage et à écrire davantage. Essayez différents angles, différentes longueurs, utilisez des points d’exclamation, des tirets et jouez avec la structure elle-même. Chaque nouveau bon titre est un pas de plus vers le grand titre. Celui qui fait que tout votre travail en vaut la peine.

Lorsque vous trouvez le titre parfait, vous devez en être fier. Il se peut qu’en écrivant  une liste de titres, vous vous rendiez compte que celui que vous avez écrit au milieu est le meilleur. L’important est d’avoir plusieurs d’options fortes à prendre en compte et à comparer.

Une fois que vous avez écrit votre grand titre, il vous reste une dernière chose à faire : vous éloigner.

Écrivez-le. Laissez-le. Lisez-le.

L’un des principaux risques de l’écriture est de s’impliquer dans son propre train de pensée et sa propre logique au point d’écrire quelque chose qui n’a de sens que pour soi.

Pour vous assurer que vous n’êtes pas tombé dans ce piège, il est essentiel de vous éloigner de la tâche et de travailler sur d’autres choses. Si vous en avez le temps, ne vous y attardez pas avant le lendemain.

Vous reviendrez avec un esprit plus clair et une perspective nouvelle sur votre propre travail. Souvent, vous verrez que votre titre a besoin de quelques retouches pour être parfait.

Si vous vous sentez toujours bloqué et souhaitez l’aide d’un expert, TCH Réalisation propose un Design Studio sur mesure pour vous aider à lancer des promotions imprimées et des campagnes de publipostage efficaces. 

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
Les coûts réels de l’impression en interne

Les coûts réels de l’impression en interne

90 % des entreprises ne savent pas combien d'argent elles dépensent en impression dans leurs bureaux, que ce soit pour les notes internes ou les communications externes. En général, un employé moyen imprime et jette jusqu'à 22 feuilles de papier par jour, ce qui peut...

Restauration : les supports de communication clés

Restauration : les supports de communication clés

La communication papier est tout aussi importante que la communication digitale pour la promotion d’une enseigne de restauration ou d’un bar. Découvrez les supports de communication papier efficaces pour promouvoir votre enseigne. Restauration : les must have pour...