Choisir le bon format d’impression pour chaque support marketing

9/02/2024 | Communication, Conseils, Tout savoir sur l'impression

En tant que professionnel, l’enjeu de chaque campagne publicitaire est important. Pour assurer une lisibilité parfaite du contenu et générer un impact visuel suffisant, il convient de choisir le bon format d’impression. Or, ce format de base est sélectionné en fonction du support marketing privilégié. Ainsi, chaque support nécessite un format différent afin de diffuser l’information plus largement. Du format A4 basique au grand format A0, nous vous expliquons comment choisir le bon format d’impression pour votre support marketing.

Format d’impression : de quoi s’agit-il ?

On parle souvent de format d’impression pour désigner le format A4 classique. Pourtant, il en existe de nombreux autres, parfaits pour s’adapter à certains supports.

On distingue en pratique trois types de formats papiers différents :

  • le format A, considéré comme la forme standard au niveau international,
  • le format B, utilisé par les imprimeurs professionnels pour imprimer les supports au format de papier A,
  • le format de papier C, qui désigne le format normé des enveloppes. Il permet donc d’expédier du papier au format A.

Ainsi désignés par une lettre directement suivie d’un chiffre, les différents formats d’impression sont précieux pour conserver les dimensions d’un papier, même lorsqu’on le plie. Cela évite les pertes au moment de la découpe. Notons également que les formats d’impression sont régis par une norme internationale permettant de se baser sur des dimensions standardisées de documents, quel que soit le pays. Bien que le format le plus répandu soit le format A, les autres formats s’adaptent à des usages spécifiques.


Le format d’impression A, le plus répandu pour les supports marketing

Concrètement, le format A prend la forme d’un rectangle homothétique, ce qui signifie que la feuille conserve les mêmes proportions en toutes circonstances, y compris si on la plie ou la découpe dans le sens de la longueur. 

Composée de 10 sous-groupes différents, le format d’impression A est suivi d’un chiffre qui va donc de 0 à 10, ce dernier étant le plus petit. En effet, le chiffre suivant la lettre A désigne le nombre de fois où le format de base est divisé en longueur. Ainsi, un format A10 est un A1 divisé 10 fois, tandis qu’un format d’impression A1 est un A0 divisé en deux.

Lorsque le format est sélectionné avec soin en tenant compte du support marketing sélectionné, il est facile de façonner les documents demandés, permettant notamment de créer et d’imprimer des affiches publicitaires.

Voici un tableau récapitulatif pour vous donner une idée des dimensions en fonction du format A choisi :

    Type de format papier (Format A) Dimensions (longueur x largeur en cm)
A0 Ce format équivaut à 1 m², soit 84,1 x 118,9 cm
A1 84,1 x 59,4 cm
A2 42 x 59,4 cm
A3 42 x 29,7 cm
A4 21 x 29,7 cm
A5 21 x 14,8 cm
A6 10,5 x 14,8 cm
A7 7,4 x 10,5 cm
A8 5,2 x 7,4 cm
A9 3,7 x 5,3 cm
A10 2,6 x 3,7 cm

 

Les autres types de formats utilisés


Le format A correspond à la norme internationale ISO 216. Toutefois, le format B est également utilisé pour imprimer de très grands formats. Les dimensions sont alors les suivantes :

      Type de format papier (Format B) Dimensions (longueur x largeur en cm)
B0 100 x 141,4 cm
B1 70,7 x 100 cm
B2 50 x 70,7 cm
B3 35,3 x 50 cm
B4 25 x 35,3 cm
B5 17,6 x 25 cm
B6 12,5 x 17,6 cm
B7 8,8 x 12,5 cm
B8 6,2 x 8,8 cm
B9 4,9 x 6,2 cm
B10 3,1 x 4,4 cm

Format impression couleur

De son côté, le format C s’utilise principalement pour l’envoi de courriers dans des enveloppes imprimées. Le format d’impression C est idéal pour contenir des feuilles de série A de numéro identique. A titre d’exemple, une feuille de papier de format A3 tient dans une enveloppe C3 sans avoir besoin d’être pliée. De même, une feuille A4 pliée en deux peut parfaitement bien tenir dans une enveloppe de format C5.

 

Choix du format d’impression : comment faire ?

Comment procéder concrètement pour choisir le format d’impression adapté à son support marketing ? En tant qu’imprimeur professionnel depuis plusieurs décennies, nous vous livrons tout le processus. 

Tout d’abord, ayez toujours à l’esprit que ce format correspond à la combinaison entre la largeur d’une feuille de papier classique et sa longueur.

Une fois que vous aurez cette information en tête, il vous faudra faire votre choix parmi plusieurs formats disponibles. En tenant compte du rendu final souhaité et de votre type de support publicitaire, libre à vous de choisir un format précis avec les dimensions souhaitées. 

Concernant le format du papier, choisissez de préférence un papier normé ISO 216, considéré comme un papier multifonction et adapté à toutes les imprimantes, à laser comme à jet d’encre. Vous pouvez également choisir le type de grammage papier voulu et la personnalisation (brillant ou mat par exemple). Sans oublier le type de surface du papier (une surface lisse absorbe bien les couleurs).

Quel format choisir en fonction de votre support publicitaire ?

Il existe autant de formats A qu’il y a de supports différents.

Les formats A de petites dimensions

Si vous souhaitez créer des flyers publicitaires ou des dépliants, le format A5 est parfait. En effet, ses petites dimensions sont idéales pour la distribution de votre publicité, sans pour autant renier sur la qualité de lecture et la lisibilité. Le format A5 offre un espace suffisant pour obtenir un visuel attractif et une bonne visibilité des informations.

Les formats d’impression A de taille standard

Pour les impressions sur magazines, les formats standards peuvent être privilégiés. Autrement dit un format A4 pour une publicité sur un magazine et un format plus petit pour un journal ou catalogue (A4 ou A5 en fonction de la taille du contenu). Du côté des brochures, le choix s’orienterait plutôt vers le format d’impression A4 que vous pouvez plier en trois. Les informations communiquées peuvent ainsi être détaillées, tout en étant disposées sur un support facilement maniable.

Les formats A de grande taille

Vous souhaitez plutôt créer des affiches publicitaires ? Dans ce cas, le format des affiches doit être plus large que les autres, à l’instar du format A1, A2 ou des affiches A3. Leurs dimensions offrent en effet une meilleure visibilité à vos affiches grand format, y compris de loin comme dans des lieux publics ou des endroits très fréquentés où le message doit être compris en un seul coup d’œil.

Les formats d’impression A personnalisés

Pour les panneaux publicitaires, privilégiez un format personnalisé selon l’endroit où vous souhaitez les disposer. L’objectif est en effet de garantir une visibilité optimale avec de grands formats (3 x 2 mètres par exemple).

Enfin, le format d’impression à choisir pour un support marketing sur un packaging doit nécessairement être fait sur-mesure. L’objectif est d’attirer l’œil tout en restant fonctionnel. Prenez donc en compte la résolution de l’image, les polices d’écriture et les couleurs choisies. Sans oublier la qualité d’impression.

Format impression papier

Format d’impression de série B : quand l’utiliser ?

On utilise généralement les formats d’impression B pour créer et imprimer des posters, des dépliants, des brochures, des documents techniques ou encore des livres et des catalogues. Les affiches publicitaires de grande taille sont parfois créées selon les formats B0 ou B1, ainsi que les présentations disposées dans de vastes endroits. Les documents et brochures plus compacts prennent quant à eux plutôt la forme B4 ou B5 en fonction des situations.

L’intérêt des formats B1, B2 et B3 est de permettre une impression plus flexible pour un vaste champ de contenus, tout en préservant des proportions similaires entre les formats A et B. Cela optimise la création et la mise en page pour des utilisations différentes.

Impact du grammage papier sur le format de l’affiche publicitaire

Le grammage du papier et le format de l’affiche sont deux éléments intimement liés en pratique. Ces facteurs principaux sont eux-mêmes influencés par le lieu de disposition du message et sa nature.

Si vous choisissez une affiche de petit format, un grammage du papier à 90 grammes est suffisant. Il convient par exemple pour une publicité sur un prospectus. Un papier à 100 grammes convient également dans ce cas. A partir de 115 grammes, on peut considérer que l’affiche est plutôt légère et s’adapte bien en intérieur. Pour une affiche publicitaire plutôt standard, de type dépliant ou bien flyer, vous pouvez facilement vous tourner vers un grammage à 135. Enfin, le grammage du papier à 250 s’adapte plutôt à des impressions de grande taille comme des affiches publicitaires dans un lieu à forte influence.

Qu’en est-il des formats publicitaires installés dans le métro aux dimensions 100×150 et 200×150 ? Ces derniers doivent se coller facilement sur les surfaces. Le papier 115 g REH (résistance à l’état humide) est parfait pour cet usage. Tandis qu’une affiche posée dans un caisson pourra prendre la forme d’un papier 135g mat. En pratique, plus le papier est lourd et moins il tient lorsqu’il est collé. Pour des affiches 80×120 ou bien 70×80 il est préconisé de choisir un grammage de 90g, parfait pour un collage de qualité.

Vous avez un projet d’impression papier, petit ou grand format ? Nous vous accompagnons à chaque étape pour vous offrir une qualité de service optimale en adaptant le bon format d’impression à votre support marketing. Nos solutions de campagnes publicitaires et de communication s’adaptent à vos besoins, pour créer des campagnes marketing impactantes. 

 

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.

Prêt à démarrer votre projet d'impression ?

La qualité de service est au coeur de notre identité, nous considérons nos clients avant tout comme des partenaires.

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.