En matière d’imprimerie, il n’existe pas qu’une seule et unique méthode. En fonction du rendu souhaité et du besoin du client, l’imprimeur peut orienter la stratégie vers une solution plutôt qu’une autre. Ainsi, l’imprimeur reprographe diffère sensiblement de l’imprimeur traditionnel par plusieurs aspects. Notamment du fait de la méthode d’impression, l’équipement utilisé et les services proposés. Faisons le point dans cet article sur les différences entre l’imprimeur reprographe et l’imprimeur traditionnel.
Qu’est-ce que la reprographie ?
De quoi parle-t-on lorsqu’on traite de reprographie ? Cette technique de production de documents s’appuie sur des fichiers physiques ou numériques et est prise en charge par un professionnel de l’impression appelé “reprographe“. L’objectif est de produire des copies de grande qualité de documents originaux, notamment dans le cadre d’une communication événementielle ou d’une campagne publicitaire.
Concrètement, la technique de la reprographie utilise des méthodes variées comme l’impression numérique, la photocopie ou encore la numérisation de documents. On peut réaliser ces méthodes sur des supports tels que du papier ou du carton, ce qui offre une large palette de possibilités aux entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs marques.
En pratique, le reprographe utilise des équipements spécifiques comme une imprimante numérique monochrome ou couleur et un scanner haute résolution. Les équipements utilisés doivent pouvoir produire des impressions précises, dans des détails parfaits. L’imprimeur reprographe peut proposer la reproduction de documents en couleur ou en noir et blanc, ainsi que la reliure, le découpage, le pliage ou encore la numérisation de documents papiers sous la forme de documents numériques. Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à utiliser la technique de la reprographie, notamment pour créer des rapports distribués en interne, des flyers, des brochures ou encore des présentations.
Impression par reprographie : les principaux avantages
Nombreuses sont les entreprises qui se demandent quel est l’intérêt de choisir l’impression via la reprographie. Voici quelques avantages pour les professionnels qui souhaitent faire appel à un imprimeur reprographe :
- Des impressions rapides et efficaces. Cela s’explique notamment par la qualité des équipements utilisés, proposant des fonctionnalités modernes et de dernière génération. Grâce à l’imprimante numérique à haute vitesse, vos documents sont produits en un temps record et dans les meilleures conditions,
- Une grande flexibilité dans le choix des formats et des supports de vos documents. En effet, le professionnel reprographe peut reproduire des documents physiques ou numériques sur une large palette de supports, comme le film transparent, le papier recyclé, le papier classique ou encore le carton. Le tout, dans des formats variés, allant du standard A4 jusqu’à des formats plus grands comme le format A2,
- Des impressions de haute qualité, de manière constante. Cela est notamment dû aux grandes évolutions technologiques en matière de reprographie. L’imprimante numérique moderne reproduit fidèlement les couleurs et garantit des impressions de qualité dans une résolution élevée. A chaque impression vous obtenez ainsi un rendu qui respecte fidèlement les couleurs souhaitées,
- La possibilité de produire vos impressions en petite ou en grande quantité, selon les besoins de votre projet. Cela offre ainsi une grande souplesse aux entreprises qui peuvent envisager la reprographie dans le cadre de plusieurs usages,
- Des fonctionnalités supplémentaires généralement proposées par l’imprimeur reprographe. Il s’agit notamment de la reliure, du pliage ou encore de la plastification. Cela permet une personnalisation accrue et confère un plus grand professionnalisme à l’entreprise,
- Une parfaite gestion du budget grâce à l’externalisation de la production de documents par un reprographe professionnel. L’entreprise qui fait appel à cet expert économise ainsi de l’argent, notamment sur le prix d’achat d’équipements et sur la main-d’œuvre liée à la gestion interne.
Reprographie : les principales différences avec l’imprimerie traditionnelle
La reprographie et l’impression traditionnelle sont des solutions parfaites pour les entreprises qui souhaitent faire connaître leurs offres et/ou produits. L’impression en petit ou grand format s’inscrit parfaitement bien dans une stratégie marketing et de communication, à condition de choisir le bon support et le format le plus adapté. En la matière, l’impression reprographique se différencie de l’impression traditionnelle par plusieurs aspects.
Imprimeur reprographe et traditionnel : des méthodes d’impression différentes
Un élément qui permet de différencier l’impression traditionnelle de la reprographie prend appui sur les méthodes d’impression. En effet, ces dernières sont nettement distinctes.
Dans l’impression reprographe, l’imprimeur utilise principalement une technique d’impression numérique comme une imprimante laser ou un photocopieur numérique. La reprographie est idéale si vous souhaitez imprimer des flyers ou des brochures. De son côté, l’impression traditionnelle utilise une technique d’impression comme l’offset, la sérigraphie ou la typographie, donc une méthode analogique. L’impression traditionnelle convient davantage aux grands tirages sur des supports comme le textile et le papier. Elle convient également pour des besoins spécifiques avec des finitions uniques.
Impression traditionnelle et reprographie : des objectifs marketing différents
En fonction des points clés de votre stratégie de communication, votre entreprise fera généralement un choix entre l’impression classique et la reprographie. Voici les principaux éléments qui différencient ces deux types d’impression en fonction du type de documents que vous souhaitez créer. Un imprimeur professionnel saura vous aiguiller au mieux et vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins :
- l’imprimeur reprographe produit principalement des documents en petit volume ou en volume modéré et est la solution idéale pour créer des brochures, des rapports, des flyers, des documents de présentations ou des documents administratifs. Ceci explique pourquoi la reprographie convient principalement pour des tirages de moyenne intensité, de courte durée ou pour des impressions à la demande,
- l’imprimeur traditionnel intervient quant à lui pour les grandes productions sur des supports plus variés comme un livre, une affiche, un magazine, un support marketing ou un emballage. Ainsi, la méthode traditionnelle convient pour les grands tirages avec une production conséquente de documents en une seule fois.
Des équipements différents pour les deux types d’impressions
L’imprimeur professionnel n’utilise pas le même type d’équipement pour l’impression reprographe et traditionnelle. En effet, l’impression reprographe exige plutôt un équipement d’impression numérique comme une presse numérique de haute qualité, une imprimante laser ou encore un photocopieur multifonctions. Les équipements utilisés produisent des tirages de petite ou moyenne quantité dans une qualité constante. De son côté, l’impression traditionnelle nécessite des équipements variés comme une machine typographique et une presse offset. A titre d’exemple, l’impression offset exige de transférer l’image d’une plaque en métal sur un rouleau en caoutchouc avant de la transférer sur le support final. Le processus d’impression offset s’organise autour de différentes étapes successives, y compris la prépresse, le mouillage, l’impression et l’étape finale de séchage.
Impression classique et reprographie : quid de la qualité d’impression ?
Lorsqu’on traite des principales différences entre la reprographie et l’impression traditionnelle, la question peut rapidement se poser de savoir s’il existe une différence dans la qualité d’impression. En règle générale, on associe l’impression classique à une qualité supérieure, notamment en termes de résolution, de netteté et de reproduction fidèle des couleurs. Certaines techniques uniques comme l’offset offrent un résultat de très grande qualité avec un rendu précis des textes et des images. Cela fait de l’impression traditionnelle la solution clé pour créer de nouveaux projets nécessitant un rendu de qualité supérieure.
De son côté, la reprographie est bien souvent rattachée à une qualité inférieure à son homologue. Pourtant, l’impression en reprographie s’est largement améliorée au fil du temps, notamment grâce aux évolutions technologiques. Certains équipements modernes comme l’imprimante laser et le photocopieur de dernière génération offrent un rendu de qualité, tant en termes de fidélité des couleurs que de précision dans les contenus.
La personnalisation et le choix des finitions
Dans l’impression traditionnelle, l’entreprise peut choisir entre de nombreuses options de personnalisation et de finitions. Cela procure au professionnel une sensation de liberté accrue quant aux possibilités qui s’offrent à lui pour créer un support qui convient vraiment au message qu’il souhaite véhiculer. Le sur-mesure revêt alors tout son intérêt tant le choix des options et des finitions est avancé. Ainsi, un imprimeur traditionnel peut proposer certains éléments de finitions spécifiques comme le gaufrage, le vernis sélectif et la dorure (dorure à chaud). Le client peut ainsi choisir de créer des documents uniques et de haute qualité, parfaits pour diffuser un message important au plus grand nombre et montrer son professionnalisme.
De son côté, l’impression reprographique propose des options basiques et des possibilités de personnalisation limitées. L’entreprise peut toutefois choisir entre certaines options clés comme le pliage et la reliure. De manière générale, la reprographie est plutôt conseillée aux entreprises qui souhaitent reproduire rapidement des documents standards qui ne nécessitent pas de personnalisation avancée ni d’options spécifiques.
Imprimeur reprographe ou traditionnel : qui choisir ?
Vous vous demandez qui choisir entre un imprimeur en reprographie ou un imprimeur traditionnel ? Tout dépend de votre projet, de votre budget et des exigences en termes de projet, de finitions et de qualité d’impression.
Dans un premier temps vous pouvez réfléchir en amont sur le volume de documents à produire, en sachant que la reprographie sera plus adaptée aux tirages rapides en petites ou moyennes quantités. En outre, si votre budget est plutôt limité et que vos impressions ne nécessitent pas de finitions spécifiques, vous pouvez parfaitement bien opter pour un imprimeur reprographe. Il en va de même selon les délais qui vous sont impartis. Lorsque le respect du temps est crucial et que vous souhaitez plutôt choisir une reproduction fidèle et rapide de vos documents vous pouvez alors choisir la reprographie. Il en va différemment si vous souhaitez créer des impressions de grande qualité avec des finitions uniques, en grande quantité, notamment dans le cadre d’une campagne publicitaire d’envergure. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un imprimeur de qualité sur Paris.