Le flyer : un atout dans votre communication

6/07/2020 | Conseils entreprise

Nouvel événement, nouveau produit ou nouveau service : le flyer est un support de communication qui s’adapte à de nombreuses occasions car il permet de cibler une zone de chalandise précise. En complément d’une stratégie digitale, c’est un outil efficace pour promouvoir votre entreprise et vos nouveautés.

Qu’est-ce qu’un flyer ?

Un flyer est un outil de communication en format papier. Sous forme de prospectus, il a pour but de faire la promotion de votre entreprise, de vos produits ou encore de vos événements. C’est un outil qui peut être imprimé en grande quantité, car peu onéreux. Imprimé en recto-verso ou avec plusieurs plis, on le trouve généralement en format A4 ou A5.
Il peut être distribué de main à main, déposé dans les boîtes aux lettres ou laissé en libre-service.

Un support efficace s’il est bien pensé

Par son format, le flyer doit transmettre rapidement votre message pour attirer l’attention de votre cible. En amont de la conception d’un flyer, voici quelques questions à se poser :

  • Quel est l’objectif de ce flyer ?
  • Quelles sont les cibles ?
  • Comment les captiver ?
  • Où distribuer ce flyer ?
  • Quel appel à l’action proposer afin de remplir son objectif ? (invitation à un événement, offre gratuite, concours, etc).

Cette réflexion vous permettra de mieux orienter votre flyer afin de créer un support performant et adapté à votre cible.

Les points clés pour un flyer réussi

Le flyer est un des supports qui semblent le plus simple à créer, cependant, toute la difficulté de l’exercice réside dans son format et dans son utilisation. Nombreuses sont les entreprises qui utilisent des flyers pour se faire connaître ou proposer de nouvelle offres. Les premières secondes sont donc cruciales pour attirer l’attention. Voici quelques éléments essentiels pour la création d’un flyer :

  • un design épuré pour mettre en valeur votre message,
  • une accroche impactante avec une typographie différente,
  • un organisation des informations bien pensée,
  • une bonne qualité de papier.

Enfin, n’oubliez pas les mentions légales afin d’être en règle avec la législation en vigueur.

Les avantages du flyer

Bien que le digital soit de plus en plus sollicité, les atouts du flyer ne sont pas à négliger. C’est un support facilement personnalisable qui se plie à toutes les envies : textes, couleurs, designs, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour vous démarquer de vos concurrents. Apprécié par toutes les générations, le flyer est un outil de communication moderne et indémodable qui permet de toucher efficacement une large cible.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.


15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.