Comment personnaliser ses communications avec l’impression à données variables ?

13/10/2020 | Conseils entreprise

Fini le marketing de masse, nous sommes aujourd’hui passé à un marketing de plus en plus personnalisé, un marketing “one to one”, qui rend nécessaire la création d’un lien avec les clients. Cela est encore plus vrai en cette période de pandémie où les contacts physiques sont de plus en plus réduits. La communication print personnalisée devient un atout indéniable pour conserver ce lien avec les clients et engager ses cibles.

Comment personnaliser sa communication grâce au print ?

Inutile de personnaliser chaque document à imprimer, l’impression à données variables le fait pour vous ! Indispensable pour le marketing direct, l’impression à données variables vous permet de personnaliser vos communications et de vous adresser directement à votre cible.
A l’aide d’un fichier Excel, par exemple, cette technologie permet d’imprimer un document en fonction du nom et du prénom de la personne ciblée, que ce soit un courrier, une enveloppe, une brochure, des étiquettes etc. L’impression à données variables favorise l’engagement, notamment lors de démarches de prospection et permet d’inclure le print dans une stratégie de communication globale, cross-canal. Selon une étude réalisée par la DMA (Direct Marketing Association), le taux de retour d’un courrier traditionnel est de 2%, alors que celui d’un courrier personnalisé grâce à l’impression à données variables est de 6%. En d’autres termes, un courrier personnalisé a 300% de chance supplémentaires de générer un retour. C’est dire si l’impression à données variable a fait ses preuves.

L’impression à données variables, pour quels usages ?

Prospecter et engager ses clients

Comme évoqué précédemment, l’impression à données variables est utilisée pour personnaliser des supports papier, notamment des courriers publicitaires ou promotionnels, mais aussi des invitations à des événements. L’impression de billets de spectacle est assez courante car un code bar unique par billet permet de valider l’authenticité de chaque billet.
Cette personnalisation peut également être utilisée à des fins de prospection pour susciter l’intérêt de potentiels clients.

Développer l’Account Based Marketing

L’impression à données variables est aussi un formidable atout pour une stratégie d’Account Based Marketing (ABM). Cette méthode vous aidera à créer et développer des supports de communication personnalisés pour des comptes cibles, et en fonction des besoins de ces comptes, comme des catalogues, des brochures ou encore des livres blancs.

Communiquer avec vos collaborateurs et vos partenaires

L’impression à données variables n’est pas seulement utilisée à destination des clients et pour leur offrir une expérience personnalisée. Elle peut aussi être utilisée en interne pour des documents administratifs destinés à des collaborateurs ou des partenaires. C’est un moyen simple et rapide pour communiquer avec vos collaborateurs et leur faire parvenir des informations personnelles.

Les avantages de l’impression à données variables

1. Personnaliser l’expérience client

Outre le fait qu’elle soit une solution pratique pour envoyer des communications à une personne précise, l’impression à données variables permet d’aller au-delà, en personnalisant l’expérience client. En effet, vous pouvez par exemple adapter vos offres promotionnelles à votre client, en fonction des articles qu’il a l’habitude d’acheter ou qu’il a récemment recherché sur votre site internet. C’est ce qu’a fait un concessionnaire automobile qui souhaitait promouvoir et vendre de nouveaux modèles de voitures à ses clients. Sa base de données segmentait les clients en fonction du véhicule acheté (Camry, Rav4, Highlander ou Pilot). En utilisant l’impression à données variables, il a pu mettre en place une campagne de communication avec des courriers différents en fonction de l’historique d’achat du client. Cela lui a permis de décrocher plusieurs rendez-vous et de vendre de nouveaux modèles.

2. Coupler le print au digital

L’impression à données variables témoigne de la complémentarité du print et du web. Avec cette solution, vous pouvez passer à une communication cross-canal qui vous offre de nombreuses possibilités. Il est ainsi possible de mettre en place un jeu concours dans votre courrier papier : chaque personne dispose d’un code à faire valider sur le site internet pour savoir s’il est gagnant. Cela vous permet d’amener du trafic sur votre site à des moments clés et de rendre votre communication plus fluide.

3. Augmenter le taux de fidélisation client

En offrant une expérience personnalisée et inédite à vos clients, vous augmentez leur engagement et leur attachement à votre enseigne. Grâce à la personnalisation, vous gagnez la confiance de vos clients car ils se reconnaissent dans vos communications et vous répondez à leurs besoins.

4. Suivre précisément les actions de communication

En la couplant au digital ou non, l’impression à données variables est une solution qui facilite le suivi des actions de communication. En effet, en ciblant et en personnalisant chaque communication, vous pouvez savoir quels supports ont eu un impact sur quels clients et ainsi avoir des données précises sur le parcours client. Cela vous permet d’ajuster vos campagnes de communication et d’améliorer leurs performances.

5. Améliorer le retour sur investissement

Vous vous en doutez, qui dit personnalisation, dit meilleur retour sur investissement. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous passez d’une communication de masse à une communication ciblée, plus qualifiée et plus susceptible de convertir car vous répondez précisément aux attentes de vos clients. Vous pouvez alors connaître le coût global de chaque communication papier, le nombre de personnes étant allées sur votre site via votre support papier, et ainsi améliorer votre connaissance client.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.


15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.