Conseils sur la typologie : considérations les polices de caractères pour les étiquettes produits

24/09/2020 | La communication graphique

Quelle est l’importance du texte sur les étiquettes des produits ? 

L’objectif de la typographie sur une étiquette est plus qu’une simple fourniture d’information. En effet, elle ajoute une toute nouvelle façon d’exprimer un style ou une ambiance d’un produit. 

Bien entendu, la conception doit garantir que le texte puisse également fournir un message clair. Voici quelques conseils pour vous aider dans la conception de la typographie de vos étiquettes produits. 

Choisir la meilleure police 

La police choisie a son importance dans la communication de l’image de votre marque. Une police élégante est une solution incontournable pour une étiquette de vin élégante.  

A contrario, une police plus moderne sera plus adaptée pour l’étiquette d’un produit tel qu’un produit fait maison. 

Le choix de la police dépend du message que vous souhaitez diffuser. Veuillez donc à bien respecter l’idée de base de votre marque afin de ne pas adopter de personnalités différentes. 

Lorsqu’il y a des polices différentes, ce n’est pas forcément une bonne idée car la quantité l’emporte sur la qualité. Un trop grand nombre de styles de police peut transmettre un message surchargé. 

Afin d’éviter cela il faut s’en tenir à quelques polices de la même famille. Cette technique vous aidera à créer un visuel plus cohérent sans contrastes gênants. 

Une autre méthode consiste à associer des polices plus simples et moins intrusives à des polices plus élégantes. Une police flashy est idéale pour les noms de produits ou en-têtes, tandis qu’une police sans empattement présente plus distinctement les informations importantes. Il faut donc chercher ce qui fonction et ce qui ne fonction moins, pour trouver une combinaison parfaite pour votre produit sans brouiller votre message. 

Créer une hiérarchie visuelle 

Il faut se rendre à l’évidence, les gens n’aiment pas lire et c’est en cela un problème lors d’une communication visuelle. En effet, on souhaite raconter à travers l’étiquette produit une histoire. 

Heureusement, une hiérarchie visuelle du texte vous aidera à établir un bon modèle de visualisation et à communiquer votre histoire avec style. 

Comme pour toute histoire, votre étiquette aura un début, un milieu et une fin. Certains mots sont plus importants que d’autres. C’est pourquoi vous pouvez varier le poids et l’emplacement de certains textes pour introduire l’information dans un ordre spécifique. 

L’utilisation d’une taille de police unique permettra à vos clients de déterminer ce qui est important. 

Dans une entreprise où vous n’avez que quelques secondes pour faire bonne impression, il faut aller à l’essentiel. 

Il y a donc des informations qui méritent un titre, un sous-titre. Les grandes polices en gras établissent une hiérarchie visuelle de ce qui est perceptible en premier par le public. A partir de là, vous pouvez modifier le design de chaque ligne pour attirer l’œil de l’acheteur dans un ordre spécifique. Ce processus vous aidera à renvoyer les informations les plus importantes concernant votre produit, à savoir le nom de la marque, les caractéristiques produit à ceux qui analysent le produit au premier regard. 

Assurez vous que le texte de votre produit soit suffisamment lisible 

Si les gens ne peuvent pas lire votre texte, il y a alors un problème majeur à résoudre. Un design illisible rend difficile pour l’utilisateur la distinction au niveau des caractéristiques produit parce qu’il peut tout simplement pas les lire. 

Taille 

Trouver la bonne taille du texte est un exercice d’équilibre délicat. Si votre texte est trop petit le consommateur ne prendra pas le temps de lire votre étiquette. Si le texte est trop gros, il peut à l’inverse paraître agressif. 

En général tout ce qui est inférieur à 5 points est difficile à lire. Afin de trouver le bon équilibre il est préférable de tester préalablement l’impression afin d’avoir un rendu en taille réelle. Cela vous permettra de juger la lisibilité de votre étiquette produit et d’ajuster la taille en cas de nécessité. 

Parfois la police peut être imposée pour vous, comme la liste des ingrédients qui doivent figurer sur les étiquettes de produits alimentaires. Il faut donc veiller à respecter cette règle au niveau de la création de votre étiquette afin d’être au respect avec la réglementation en vigueur en la matière. 

Espacement 

Comme pour la taille du texte, l’espacement entre vos mots doit respecter un certain équilibre. En effet, les mots ne doivent pas être trop proches ou trop éloignés les uns des autres. Il faut donc trouver un juste entre deux. 

Ce que vous voyez à l’écran peut être trompeur, il faut donc préalablement tester l’impression afin d’avoir un aperçu en taille réelle. 

Ce qui peut sembler correct sur écran peut ne pas avoir le même rendu à l’impression (manque d’espace entre les lignes ou interligne entre les lignes du texte).

Cependant, trop d’espace rend plus difficile pour vos utilisateurs la lecture rapide de votre étiquette. 

En général, l’utilisation d’interligne est un bon moyen pour améliorer la présentation du texte il faut ainsi savoir trouver le bon équilibre. 

Contrastes de couleur 

Il n’est pas surprenant que la sélection des couleurs joue un rôle important dans la conception d’étiquettes, cependant cela a également un impact au niveau de la lisibilité du texte. 

Certaines combinaisons de couleurs peuvent sembler harmonieuses, mais peuvent être difficiles à lire pour le consommateur. Les combinaisons dans les tons sombres ou trop claires sont particulièrement délicates pour n’importe quel type de texte encore plus pour les petits caractères.

La solution est d’essayer d’utiliser des couleurs de contraste pour le texte et l’arrière plan. Non seulement la combinaison facilitera la disparité entre les deux couleurs mais aidera à faire ressortir votre message aux yeux des consommateurs de passage.   

Faites briller vos étiquettes avec une bonne société d’impression 

Une fois que vous avez passé du temps à concevoir votre étiquette et que vous êtes satisfait du rendu vous pouvez procéder à l’étape d’impression. 

Afin de vous éviter toute mauvaise surprise sur la qualité et le format de votre impression d’étiquette, confiez cette mission à des professionnels. 

TCH réalisation vous offre un accompagnement personnalisé afin de vous guider au mieux à tous les stades d’impression pour obtenir un rendu conforme à vos attentes et à vos exigences de vos étiquettes. 

Nous sommes reconnus pour la qualité de nos produits et de nos services sur le marché de l’impression d’étiquettes thermocollantes professionnelles. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire votre demande et vous faire gagner du temps et donc de la sérénité. 

Faites appel à notre équipe pour un devis sur mesure !

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
Les finitions de luxe pour votre communication

Les finitions de luxe pour votre communication

Dorure à chaud, pelliculage, vernis sélectif : de nombreuses finitions s'offrent à vous lors de l'impression de vos documents. Voici un aperçu des finitions de luxe les plus utilisées ! Qu’est-ce qu’une finition de luxe ? Une finition de luxe n’est pas une finition...

Tout savoir sur la chaîne graphique

Tout savoir sur la chaîne graphique

Lorsque vous souhaitez imprimer un support, celui-ci passe par plusieurs étapes de la chaîne graphique. Vous pourrez être sollicité au cours de certaines de ces étapes. Il est donc important de les connaître pour faciliter le bon déroulement du projet. La création Une...