Nos conseils pour la création de vos supports à imprimer

8/09/2020 | Conseils entreprise

Avant d’envoyer vos fichiers à votre imprimeur, il est nécessaire de s’assurer qu’ils respectent certains fondamentaux de l’impression. Voici quelques conseils pour bien préparer vos documents et éviter les erreurs d’impression !

Les logiciels utilisés pour la création graphique

Commençons par le début avec le choix du logiciel qui vous permettra de créer votre fichier. Certains logiciels sont plus adaptés que d’autres pour la création graphique. Leur plus ? Ils possèdent des fonctionnalités qui facilitent la préparation du fichier à l’impression. Ils s’agit des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) tels que Photoshop, Indesign ou encore Illustrator. Photoshop est généralement utilisé pour les montages et la retouche d’images et Illustrator plutôt pour la création de logos ou de graphisme. Le logiciel Indesign est, quant à lui, davantage utilisé pour la création de documents comme des brochures ou des magazines. Mais le choix du logiciel reste encore à votre préférence.

Attention aux couleurs

Lors de l’envoi du fichier à votre imprimeur, il est important de choisir le bon mode colorimétrique. En effet, les couleurs utilisées pour créer votre documents grâce aux logiciels de création graphique sont adaptées à un affichage numérique et non à l’impression. Il faudra donc veiller à convertir les couleurs qui sont en mode RVB dans le mode CMJN, qui est celui de l’impression.

Pensez aux marges et aux fond perdus

Pour faciliter la découpe et avoir le résultat escompté, il est nécessaire d’ajouter des fonds perdus autour de votre document. Ces fonds perdus offrent une marge de manoeuvre lors de l’impression. Cette bordure disparaîtra ensuite à la découpe. Il est donc important de ne rien y mettre, que ce soit un logo, un texte ou une image. Cependant, pour un résultat net et sans bord blanc, il est conseillé de prolonger le fichier jusqu’à cette bordure. En plus des fonds perdus, pensez à ajouter une “zone de sécurité”, également appelée “zone tranquille” autour de votre document pour faciliter la découpe. Cette marge vous permettra de savoir où positionner le texte et les images de votre fichier, sans qu’ils ne soient découpés.

Le format et la résolution des fichiers

Le choix de la résolution est un élément crucial pour l’impression de votre document. En effet, une faible résolution donnera un mauvais rendu avec des visuels pixellisés. Le document ne sera pas net. Il est donc conseillé d’opter pour une résolution d’au moins 300 DPI (pixel/pouce). Selon la taille de votre document, il sera peut-être nécessaire d’augmenter cette résolution. Enfin, lors de l’enregistrement de votre document, plusieurs formats sont proposés : JPEG, PNG, TIFF, PDF. Le mieux est d’envoyer votre document en format PDF.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.


15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.