Comment créer une charte graphique ? Quelques conseils !

18/08/2020 | La communication graphique

Lors de la création de votre entreprise, la charte graphique est l’un des premiers éléments à mettre en place pour créer votre univers. Logo, couleurs, typographies sont des éléments qui font partie de votre charte graphique et qui sont vecteurs de votre identité de marque. Voici quelques conseils pour créer votre charte graphique !

L’importance d’une charte graphique

La charte graphique est l’un des piliers de votre marque. En effet, elle sera, non seulement le vecteur de votre identité visuelle mais également de votre identité de marque. Elle vous offre une singularité et vous permet d’être facilement reconnaissable par le public.
Selon votre logo, les couleurs, les typographies, votre charte graphique transmettra de vos valeurs, de vos idées, de votre vision. Au delà d’être un moyen de communication, c’est une véritable identité.

Identité visuelle, charte graphique, identité de marque : quelles différences ?

Charte graphique, identité de marque, identité visuelle, charte éditoriale : il y a de quoi se perdre, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’elles vous représentent toutes auprès des consommateurs et qu’elles apportent de la cohérence à votre image.

En effet, la charte graphique est un document, un guide, qui rassemble tous les éléments graphiques et visuels de votre marque. Les couleurs utilisées, les formes, le logo et ses déclinaisons, les typographies, etc.

De la même manière, la charte éditoriale est un document qui définit les règles en matière de rédaction et de tonalité des messages, que ce soit sur des documents papiers, un site web ou sur les réseaux sociaux, par exemple.

L’identité visuelle est donc en lien avec la charte graphique puisqu’elle vous permet d’être reconnaissable par le public grâce aux différents visuels avec lesquels vous communiquerez. Logo, couleurs et typographies créeront votre identité visuelle.

Enfin, l’identité de marque est un ensemble plus vaste qui représente les valeurs, le positionnement et qui comprend non seulement l’identité visuelle et la charte éditoriale mais aussi les promesse de l’entreprise et son histoire.

Créer une charte graphique : nos conseils

Choisir les couleurs adaptées à son secteur et à ses valeurs

Le choix des couleurs de votre charte graphique est l’un des premiers éléments à définir. En effet, les couleurs seront les premiers marqueurs de votre identité visuelle. Selon votre secteur et les valeurs mais aussi les émotions que vous souhaitez transmettre, certaines couleurs seront plus adaptées que d’autres. Mais, il est aussi possible de rompre avec la tradition ! Vous pouvez opter pour des couleurs pastels ou des dégradés de couleurs. Le choix des couleurs résulte donc d’une véritable réflexion sur votre identité.

Le jaune est souvent utilisé pour représenter l’optimisme, la créativité ou encore l’énergie. On retrouve cette couleur dans différents secteurs comme l’énergie, les transports ou encore la grande distribution.

Le orange une couleur pétillante, qui apporte de la bonne humeur mais aussi de la bienveillance. Le orange est également une couleur utilisée par plusieurs branches comme celle du divertissement ou du sport.

Le bleu est souvent associé à la sérénité mais également à la nature, comme la mer. C’est aussi une couleur qui est synonyme de confiance et de fiabilité. Elle est utilisée, par exemple, dans l’univers du voyage ou de l’high-tech.

Le vert, quant à lui, est indissociable de la nature et du bien-être. C’est donc une couleur très prisée par le secteur de l’écologie et le secteur pharmaceutique. C’est également une couleur qui est associée à la jeunesse.

Le rouge est une couleur très voyante qui attire l’attention et qui fait penser au feu. Elle symbolise plutôt l’amour, le triomphe, l’énergie mais aussi le danger. Elle est notamment utilisée dans le secteur agroalimentaire mais également dans les médias.

Le violet est plutôt associé à la créativité et à l’audace mais également à la culture. C’est une couleur privilégiée de l’enseignement.

Le blanc, le gris et le noir sont des couleurs plus neutres qui sont généralement synonymes de luxe. Elles sont utilisée par exemple par la mode, la finance ou encore l’automobile.

Choisir sa typographie

Tout comme celui de la couleur, le choix de la typographie dépend de votre domaine d’activité : secteur pharmaceutique, financier ou commerces de bouche, votre communication ne sera pas la même, et donc votre typographie non plus. La police incarne votre identité visuelle et est un réel parti pris graphique. Son choix fera donc l’objet d’une attention particulière, tout comme l’ajout de gras ou d’italique. L’utilisation de la police pourra aussi vous orienter dans votre choix, qu’elle soit utilisée sur le web ou sur des supports papiers. Polices créatives ou plus classiques, avec empattement, le choix vous appartient ! Il vous est possible de choisir plusieurs polices, mais point trop n’en faut ! Deux ou trois polices différentes maximum suffiront.

Voici quelques éléments qui vous aideront dans le choix de votre typographie :

● elle doit être lisible,
● elle doit correspondre à votre image de marque,
● elle doit être cohérente avec vos autres choix graphiques (couleurs, logos…),
● vous devez veillez à ce que votre typographie soit compatible avec les différents navigateurs.

Définir son logo

Un des éléments principaux de votre charte graphique est votre logo. Pour créer votre logo, inspirez-vous de votre domaine d’activité, des valeurs de votre entreprise, des tendances mais faites aussi appel à votre imagination. Votre logo transmettra votre vision, votre identité et sera vecteur d’émotions.
Une fois votre logo créé, il vous faudra penser à la manière dont il sera utilisé sur vos différents supports : tailles, couleurs, avec ou sans texte, disposition, etc. Tout cela doit être indiqué sur votre charte graphique.

Définir son univers : photographies, ambiance, flat design

Le type de visuels que vous souhaitez utiliser et mettre en avant dans vos communications doit figurer dans votre charte graphique. Cela vous permettra de définir les différentes ambiances qui correspondent à votre image de marque, qu’il s’agisse de photographies ou d’illustrations.

Lister les interdits

Enfin, la charte graphique est aussi l’occasion lister les pratiques à proscrire, que ce soit le sur le web ou sur les supports papier. Cela permettra de guider les différents utilisateurs de votre charte graphique dans ce qu’il est possible de faire ou non.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.


15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
Les finitions de luxe pour votre communication

Les finitions de luxe pour votre communication

Dorure à chaud, pelliculage, vernis sélectif : de nombreuses finitions s'offrent à vous lors de l'impression de vos documents. Voici un aperçu des finitions de luxe les plus utilisées ! Qu’est-ce qu’une finition de luxe ? Une finition de luxe n’est pas une finition...

Tout savoir sur la chaîne graphique

Tout savoir sur la chaîne graphique

Lorsque vous souhaitez imprimer un support, celui-ci passe par plusieurs étapes de la chaîne graphique. Vous pourrez être sollicité au cours de certaines de ces étapes. Il est donc important de les connaître pour faciliter le bon déroulement du projet. La création Une...