Tourisme local : le print pour booster ses ventes

25/03/2021 | Communication

La crise sanitaire a eu un impact économique important pour le secteur du tourisme. Aujourd’hui, le tourisme local semble de plus en plus privilégié, il apparaît donc nécessaire de communiquer afin d’être visible et d’attirer les clients. Quelle stratégie privilégier ? Quels supports choisir ? Découvrez tous nos conseils de communication pour relancer votre activité et promouvoir votre territoire à l’approche de la saison touristique.

Relancer son activité touristique avec la communication print

Le secteur du tourisme a souffert de la crise de la Covid 19 du fait des restrictions de voyage imposées et de la fermeture d’un bon nombre d’établissements. Si, les voyages à l’étranger restent très limités, le tourisme local peut aujourd’hui tirer son épingle du jeu.

En effet, la crise sanitaire a accéléré certaines tendances, et notamment celle du tourisme local. Il est toujours possible de se déplacer en France et de profiter des hébergements et activités de plein air disponibles. C’est donc l’occasion de promouvoir son territoire et ses atouts au travers de campagnes de communication print alliant affiches, flyers, magazines, etc.

C’est le moment de préparer la saison touristique mais aussi de préparer tous les supports clés afin d’être prêt lors l’annonce de réouverture des établissements touristiques.

Mêler le print et le digital : une stratégie gagnante pour le tourisme local

Le print pour se démarquer

A l’ère du tout digital, le support papier s’est fait une place de choix. Populaire, il suggère la confiance et retient l’attention tout en stimulant les sens. C’est un support privilégié par les consommateurs aujourd’hui. C’est un constat que fait La Poste, comme en témoigne le Directeur du développement de la BU média : « Depuis sept ans que nous menons des études avec Ipsos, nous avons la preuve que les Français lisent le courrier publicitaire, même les internautes, qui lisent en moyenne 2,4 courriers publicitaires par semaine. »

Dans le secteur du tourisme, le digital a pris une part très importante dans la communication : des réseaux sociaux aux sites internet en passant par les emails. Le print devient alors un support idéal pour se démarquer et soutenir sa stratégie digitale. Et, cela est encore plus vrai pour le tourisme local.

Combiner le print avec le digital pour booster le tourisme local

En effet, en optant pour une campagne d’affichage sur votre destination, votre musée ou votre parc, vous pourrez atteindre une large cible susceptible de venir dans votre région. Par exemple, la région Normandie a pu effectuer une campagne d’affichage en région parisienne, afin d’attirer cette cible, en quête de grands espaces, sur son territoire.

Vous pouvez également capitaliser sur cette campagne print pour la coupler à votre stratégie digitale Vous pourrez ainsi passer d’une communication “passive” à une communication “active”, c’est-à-dire, qui incite votre audience à interagir avec votre entreprise. Comment ? En mettant en place des call to actions (CTA) sur vos supports de communication qui donneront envie d’interagir et qui le permettront. Cela attirera l’attention de votre cible et facilitera la mémorisation de votre destination grâce à l’action. Vous pouvez par exemple les inciter à scanner un QR Code pour en savoir plus de votre région et les renvoyer vers une page de votre site.

De la même manière, vous pouvez proposer à vos internautes de recevoir une version papier de la carte touristique ou un flyer de votre région, département ou musée. Vous pourrez ainsi récolter davantage d’informations sur votre cible et lui proposer du contenu adapté, qui l’incitera à se rendre chez vous.

Les opportunités de renforcer le tourisme local en associant print et digital sont multiples. C’est pourquoi, nous vous invitons à lire notre dernier livre blanc « 15 manières d’associer le print au digital« .

Enfin, la sécurité étant primordiale en ces temps de crises sanitaires, pensez à rassurer les touristes sur la mise en place des mesures et gestes barrières. TCH Réalisation propose des supports clés en main qui vous aideront à communiquer sur les différentes mesures.

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
Tourisme : quels supports de communication ?

Tourisme : quels supports de communication ?

Centres de vacances, agences de voyage ou lieux touristiques, il est important de mettre en place des stratégies de communication et de marketing afin de se faire connaître et d’attirer les touristes. Pour compléter une stratégie digitale, le print est un réel atout...

Le courrier papier pour communiquer à Pâques

Le courrier papier pour communiquer à Pâques

Après les fêtes de fin d’année, les soldes et la Saint-Valentin, Pâques est le prochain événement sur le calendrier attendu par les clients. C’est aussi une occasion supplémentaire pour les marques d’être visibles et de communiquer auprès de leurs prospects et...

Covid 19 : le print au service de votre entreprise

Covid 19 : le print au service de votre entreprise

En cette période de crise sanitaire, il est indispensable d’adapter sa stratégie de communication afin de maintenir un lien avec vos clients. Garder le contact avec ses clients Pendant cette crise sanitaire inédite, il est important de rester en contact avec vos...