Les 7 points clés pour concevoir votre affiche

11/09/2020 | Nos conseils produit

Vous avez besoin de créer une affiche qui soit à la fois attractive et avec une qualité d’image et un format à la hauteur de vos attentes, mais vous ne savez pas par où commencer ?  

Prenez le temps de suivre ces différentes étapes pour concevoir une affiche au rendu impeccable pour une utilisation personnelle ou professionnelle. 

Aujourd’hui l’affiche est un outil efficace de communication apprécié du grand public et peu coûteux. C’est un support marketing qui permet de communiquer efficacement sur votre entreprise, vos produits ou services, vos évènements, salons ou expositions. 

Voici les différentes étapes à respecter afin d’obtenir une affiche des plus percutantes. 

1. Connaître l’objectif de votre Affiche  

Il est important lors de chaque conception de définir l’objectif et la finalité de votre travail. Le but de toute affiche est essentiellement de communiquer un message souhaité à un groupe particulier de personnes. Il doit informer un public cible sur la promotion d’un film, d’un événement, le lancement d’un produit, une campagne publicitaire, etc. 

La conception doit également se faire de la manière la plus simple et la plus attrayante possible. Il est facile de se perdre dans ses idées lors de la conception de votre affiche, c’est pourquoi il est utile de définir un plan clair et précis en privilégiant les points pouvant devenir incontournables. 

Par conséquent, la première chose à faire est de déterminer l’objectif de votre affiche et de comprendre la démographie cible. 

Il sera utile au préalable de se poser les questions suivantes :  

  • quel est le message cible ? 
  • quelle est l’audience ciblée ? 
  • quelle information doit transmettre l’affiche ? 
  • quel est l’objectif général de l’affiche ? 

En déterminant ces points essentiels, vous obtiendrez un design en adéquation avec votre objectif de base et vous éliminerez les informations inutiles. 

Vous trouverez ainsi une stratégie de communication ciblée pour le public concerné. Votre choix sera mieux orienté au niveau de la palette de couleurs, de la typographie, et le message sera transmis de la manière souhaitée sans difficultés. 

2. Trouver un point central 

Chaque affiche doit être conçue autour d’un point central qui doit aider à communiquer le message ou l’idée de votre affiche. 

Toute affiche doit respecter un point central autour duquel les idées gravitent. Parfois une image forte placée au centre de votre affiche permet de capter l’attention autour d’un point clé. 

De cette manière la création des contrastes au niveau des couleurs se fera autour de ce point central. 

3. Rendre l’affiche captivante 

L’affiche est généralement utilisée pour attirer l’œil des passants et pour communiquer un message donné. Peu importe la portée de votre message, si votre affiche n’est pas captivante, elle retiendra difficilement l’attention du spectateur. 

Une affiche au design minimaliste et à la conception simple capte plus le regard. Les jeux de couleurs, les contrastes et les typographies audacieuses permettent également de créer une affiche accrocheuse. La taille de la police, les caractères surlignés en gras, permettent de toucher un public cible.   

Il faut également tenir compte des différents champs de vision dans l’affiche lors de la conception afin de s’assurer que le point central de votre affiche est bien mis en évidence, suivi du deuxième plan et ainsi de suite. Des variations de taille, de couleurs et de typographie peuvent aider à parvenir à cet objectif.  

4. Respecter les proportions et les détails 

Lors de la conception, chaque détail a son importance. Une fois imprimée, le souci du détail et les incohérences sont plus facilement perceptibles.  Vous ne devez donc négliger aucun point pour un rendu optimisé. 

Ainsi, il est préférable de travailler avec une palette limitée (pas plus de 2 à 4 couleurs) ; de conserver un style cohérent tout au long du design (respecter le style masculin ou féminin de l’objectif de base) ; d’utiliser des formes et une typographie cohérente. 

Tous les détails ont leur importance : il faut donc respecter les espacements, les bordures, la taille de police, au pixel près, tout au long de votre conception. 

5. Utiliser plusieurs polices 

La typographie est l’un des aspects les plus difficiles à maitriser au niveau du design. C’est pourquoi beaucoup de designers optent pour une, voire deux polices différentes. 

L’utilisation de plusieurs polices peut vraiment donner vie à un design et surtout rendre votre affiche encore plus attractive. 

Prendre du recul à chaque étape de la conception 

Il est important lors d’une conception de faire des pauses régulièrement afin de voir sous un autre regard votre travail. Il est très facile de s’habituer au design lorsque vous travailler sans arrêt dessus et il sera alors plus difficile de différencier un mauvais design d’un excellent. 

Choisir la meilleure impression avec TCH réalisation 

Lorsque le rendu est à la hauteur de vos espérances, il est important que la version papier de votre travail soit de la même qualité. 

Afin de vous éviter toute mauvaise surprise sur la qualité et le format de votre affiche publicitaire, nous vous offrons un accompagnement personnalisé afin de vous guider au mieux à tous les stades d’impression pour obtenir un rendu conforme à vos attentes et à vos exigences. 

Nous sommes reconnus pour la qualité de nos produits et de nos services sur le marché de l’impression d’affiche personnalisée grand format. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire votre demande et vous faire gagner du temps et donc de la sérénité. 

Parce que vous souhaitez le meilleur pour votre activité, nous nous mettons à votre service et nous nous tenons à votre disposition afin de répondre à vos exigences et satisfaire vos besoins, même les plus spécifiques, afin de vous garantir le meilleur en terme de qualité pour votre affiche promotionnelle.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour un devis sur mesure.

Conclusion

Lorsque vous réalisez ce travail pour la première fois, le processus de création de votre affiche peut vous paraître difficile. 

Néanmoins, si vous suivez bien tous les conseils ci-dessus et que vous confiez l’impression de votre affiche à une équipe de professionnels, vous n’aurez pas de difficultés à obtenir une impression qui soit conforme à vos attentes.

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
6 idées pour des cartes de visite réussis

6 idées pour des cartes de visite réussis

Vous réfléchissez à comment optimiser l’espace sur votre carte de visite ?  Vous disposez d’un certain nombre d’informations et vous cherchez à toutes les faire figurer ?  Etant donné que la place sur une carte de visite est limitée, il faut...

4 idées pour personnaliser vos enveloppes

4 idées pour personnaliser vos enveloppes

Avec l’avènement du numérique et des médias sociaux, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les techniques de marketing digital. Néanmoins, certaines vieilles méthodes comme le « publipostage » s’avèrent toujours utiles. En effet, cette technique permet de...

Les 5 points clés de base d’une carte de visite

Les 5 points clés de base d’une carte de visite

Vous souhaitez créer votre carte de visite mais ne savez pas par où commencer ?  TCH Réalisation expert en impression de cartes de visites de qualité haut de gamme, vous propose ses conseils et astuces pour le démarrage de la création de votre carte de...