5 conseils pour créer une carte de visite efficace

6/07/2020 | Nos conseils produit

De petit format, elle reste aujourd’hui un support incontournable pour se faire connaître auprès des professionnels et des prospects. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la carte de visite. Que ce soit lors d’un salon, d’une conférence ou de tout autre événement, elle vous permet d’échanger facilement vos coordonnées avec vos interlocuteurs.

Les objectifs de la carte de visite

Se faire connaître auprès de ses prospects

Lors des rencontres physiques, la carte de visite s’avère être l’outil idéal pour se faire connaître. Pratique par son format, elle permet de transmettre simplement ses coordonnées à son interlocuteur afin de se présenter mais également de garder contact. C’est également un support facile à conserver qui vous apportera de la visibilité. Elle contient les informations essentielles sur vous et votre entreprise afin que votre interlocuteur puisse reprendre contact avec vous.

Étendre son réseau

Plus qu’un support pour se faire connaître, la carte de visite est un véritable atout pour étendre son réseau. Non seulement, elle offre une première prise de contact lors d’événements professionnels, mais elle permet aussi à votre interlocuteur de vous garder en mémoire suite à un rendez-vous. Cependant, afin de renvoyer une image positive et professionnelle de votre entreprise, elle doit être soigneusement travaillée.

5 conseils pour créer votre carte de visite

Le contenu

Par son petit format, la carte de visite doit contenir les informations essentielles dont auront besoin vos interlocuteurs. Une carte de visite trop chargée sera moins efficace car les informations principales seront noyées parmi d’autres informations. L’objectif est donc d’être concis et précis, en indiquant :

  • le nom de votre entreprise et son logo,
  • vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email),
  • votre poste,
  • l’adresse de votre entreprise,
  • l’adresse du site internet,
  • les différents réseaux sociaux.

Le design

Le design de la carte de visite doit refléter l’esprit de votre entreprise. Il est donc mieux qu’il respecte votre charte graphique et fasse écho au design de vos supports marketing mais également à celui de votre site internet. Vous serez ainsi plus facilement reconnaissable auprès de vos clients et de vos prospects. Le design doit être simple et aéré afin de mettre en valeur vos informations.

Les couleurs et la typographie

Bien que le noir et blanc aient été de coutume pour la carte de visite, vous pouvez l’égayer par de la couleur. Deux ou trois couleurs suffisent pour agrémenter votre carte de visite, afin que les informations restent lisibles. Bien entendu, certaines couleurs seront plus adaptées en fonction de votre charte graphique et de votre secteur.
De la même manière, optez pour la sobriété en ce qui concerne la typographie. Une seule police de caractères suffit pour que le design reste harmonieux.

Le format

Format classique, en double carte (recto-verso), format carré, format ouvert ou encore avec des coins arrondis, il existe de nombreuses options pour créer votre carte de visite. Certains privilégieront les formats plus classiques avec une impression recto ou recto-verso, d’autres voudront se démarquer en choisissant un format plus original. Il est important de choisir le format en amont de la mise en forme graphique afin qu’elle s’y adapte parfaitement.

Le papier et les finitions

Enfin, le choix du papier de la carte de visite est un élément qui ne doit pas être sous-estimé car il permet de transmettre une image positive de votre entreprise. Un papier de qualité avec un toucher agréable apportera un réel gage de sérieux et de professionnalisme. 
Papier mat, brillant, vernis sélectif (appliqué seulement sur certains éléments) ou encore impression en relief, vous avez le choix en matière de finitions afin d’ajouter une touche d’originalité à votre carte de visite. D’autres matières comme le bois, le cuir mais également le plastique transparent peuvent être utilisées pour sortir de l’ordinaire.

Face au web, la carte de visite reste donc indétrônable dans le milieu professionnel. Bien conçue, elle est un atout pour apporter de la visibilité à votre entreprise et étendre votre réseau.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.


15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
6 idées pour des cartes de visite réussis

6 idées pour des cartes de visite réussis

Vous réfléchissez à comment optimiser l’espace sur votre carte de visite ?  Vous disposez d’un certain nombre d’informations et vous cherchez à toutes les faire figurer ?  Etant donné que la place sur une carte de visite est limitée, il faut...

4 idées pour personnaliser vos enveloppes

4 idées pour personnaliser vos enveloppes

Avec l’avènement du numérique et des médias sociaux, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les techniques de marketing digital. Néanmoins, certaines vieilles méthodes comme le « publipostage » s’avèrent toujours utiles. En effet, cette technique permet de...

Les 5 points clés de base d’une carte de visite

Les 5 points clés de base d’une carte de visite

Vous souhaitez créer votre carte de visite mais ne savez pas par où commencer ?  TCH Réalisation expert en impression de cartes de visites de qualité haut de gamme, vous propose ses conseils et astuces pour le démarrage de la création de votre carte de...