Codes QR : Comment les utiliser ?

4/05/2021 | Nos conseils produit

Les codes QR ont connu un énorme succès en 2020 et 2021, offrant aux entreprises un moyen sûr de diffuser des informations à leurs clients. Par exemple, de nombreux restaurants ont commencé à utiliser les QR Codes pour éliminer les menus et le souci de désinfection constante.

Alors, qu’est-ce qu’un code QR ? QR est l’abréviation de Quick Response Code. Il s’agit d’un code-barres bidimensionnel qu’une personne peut scanner avec l’appareil photo d’un téléphone ou d’une tablette pour accéder aux informations fournies par une entreprise.

Un code QR peut être utilisé pour de nombreuses raisons. Vous pouvez l’utiliser comme un localisateur, un traceur, ou même pour prendre des paiements. Parmi les autres actions possibles, citons l’orientation vers votre site web ou votre site de réseau social, l’ajout de vos coordonnées sur leur téléphone, l’envoi d’un message texte, le partage d’un mot de passe wifi ou même la fourniture d’informations concernant un événement.

Comment créer un code QR :

Une recherche rapide sur Google montre qu’il existe de nombreuses options pour créer un code QR. Pour cet exemple, nous allons explorer QRCode Monkey. Il s’agit d’une excellente option car vous pouvez créer, modifier et suivre vos codes QR. Ils offrent également une grande variété de générateurs de QR à partir de l’URL, de l’email, du lieu, des réseaux sociaux, des événements et plus encore. Nous allons commencer par en créer un pour un événement.

  1. Saisissez votre contenu : Titre de l’événement, lieu, heure de début et de fin.
  2. Définissez les couleurs de votre QR (rappel : restez fidèle à votre marque) : Au lieu de demander un nom de couleur traditionnel, il vous demandera un code Hex. Trouvez votre code Hex dans le manuel de votre marque ou demandez à votre graphiste.
  3. Ajoutez un logo : L’ajout d’un logo vous aidera à vous démarquer auprès des consommateurs et à être reconnaissable.
  4. Personnalisez le design : Vous pouvez personnaliser le code QR en observant la forme, la forme du cadre de l’œil et la forme du corps.
  5. Créez le code QR : Asseyez-vous et laissez le générateur faire son travail !
  6. Téléchargez et enregistrez : Vous avez la possibilité de télécharger un fichier .SVG, .PDF ou .EPS. Tous ces formats seront enregistrés comme un fichier vectoriel de haute qualité pour l’impression.

Comment afficher un code QR :

Les codes QR sont parfaits pour les publicités imprimées car, en règle générale, vous souhaitez disposer de beaucoup d’espace blanc pour éviter de submerger votre lecteur. Voici quelques idées pour afficher votre code QR :

  1. Carte de visite : Les cartes de visite comportent généralement vos informations de base telles que le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone. Mais avec un code QR, vous pouvez envoyer les gens directement sur votre site Web pour lire votre biographie, voir les avis des clients ou demander un devis.
  2. Menu : Pendant la pandémie, les restaurants se sont tournés vers les codes QR. Au lieu de devoir nettoyer des quantités infinies de menus entre les clients, les restaurants ont utilisé une tente par table avec des codes QR qui dirigeaient les clients vers leurs menus en ligne.
  3. Le curriculum vitae : Vous vous demandez peut-être “Pourquoi ajouter un code QR à mon CV ?”. Les codes QR sont parfaits pour partager votre portfolio en ligne, montrer aux employés potentiels votre site Web personnalisé ou les diriger vers votre profil LinkedIn.
  4. Le courrier direct : Le courrier direct est un excellent endroit pour utiliser les codes QR. L’une des façons est d’envoyer les individus vers votre site web pour recevoir un devis ou demander plus d’informations. C’est également une excellente occasion de construire votre base de données.
  5. Dépliants / Brochures : En avril, nous avons partagé “5 choses à garder à l’esprit lors de la création d’un flyer”. Les codes QR sont parfaits pour les prospectus et les brochures, car vous les distribuez généralement ou les accrochez dans des endroits très fréquentés. Un code QR peut donner à vos consommateurs plus d’informations que ce qui figure sur le prospectus, mais il peut aussi vous permettre de suivre votre retour sur investissement.

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
Une communication festive avec les cartes de vœux

Une communication festive avec les cartes de vœux

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de remercier vos clients pour leur fidélité mais également vos fournisseurs et vos collaborateurs. La carte de vœux est donc le meilleur moyen pour leur transmettre vos messages à cette période de l’année. La carte de vœux, un...

6 idées pour des cartes de visite réussis

6 idées pour des cartes de visite réussis

Vous réfléchissez à comment optimiser l’espace sur votre carte de visite ?  Vous disposez d’un certain nombre d’informations et vous cherchez à toutes les faire figurer ?  Etant donné que la place sur une carte de visite est limitée, il faut...