La plaquette commerciale est un outil indispensable pour une entreprise. Elle permet de présenter l’offre de façon plus détaillée qu’un flyer et pourra être diffusée à différents prospects. Voici quelques conseils pour créer une plaquette commerciale efficace !
La plaquette commerciale : un outil efficace
La plaquette est un outil dont doivent disposer toutes les entreprises. Plus qu’un outil de communication, c’est un véritable support commercial. Elle permet non seulement d’affirmer son image et de faire connaître son entreprise mais également de présenter l’offre et les produits proposés afin de susciter l’intérêt des prospects. C’est un outil qui peut servir aux commerciaux lors de rendez-vous mais également pendant les salons professionnels..
Nos conseils pour réussir sa plaquette commerciale
Réfléchir aux objectifs de la plaquette
La plaquette commerciale s’inscrit dans une stratégie commerciale globale. En fonction de votre entreprise, de votre secteur d’activité et de votre stratégie, votre plaquette aura des objectifs différents.
Déterminer les objectifs de ce support est donc la première étape avant de se lancer dans la conception graphique. Cette réflexion impactera la manière dont sera créée la plaquette. Voici quelques éléments à définir :
- quel est l’objectif de la plaquette, à quoi va-t-elle servir in fine (présentation de l’entreprise, d’un produit, plaquette de communication ?)
- quand sera t-elle distribuée ? (tout au long de l’année, pour un salon spécifique…)
- quelle est la cible, à qui s’adresse ce document ?
- quels sont les messages à faire passer ?
Posez-vous toutes ces questions avant la conception de votre plaquette commerciale afin de ne pas perdre de vue vos objectifs et votre stratégie.
Un contenu clair et concis
Clarté et concision sont les maîtres mots de la plaquette commerciale. Il est important d’être clair afin de ne pas perdre vos prospects. L’idéal est d’être synthétique tout en délivrant l’essentiel. La plaquette n’est pas un catalogue, inutile de trop en mettre. Misez plutôt sur les phrases simples, les titres accrocheurs et n’oubliez pas qu’un paragraphe = une idée, ce qui permettra de structurer votre contenu et de capter l’attention des lecteurs.
Illustrer ses propos avec des visuels pertinents
Pour rendre votre plaquette plus attractive, vous pouvez l’agrémenter d’images de haute qualité qui illustrent certaines notions ou certains paragraphes car elles facilitent la mémorisation des messages. Photos, graphiques, schémas : n’hésitez pas à varier les plaisirs, tout en respectant la charte graphique et le design que vous aurez choisi pour votre plaquette.
Choisir un format adapté
Format A5 ou format A4, avec rabat ou non, le choix du format a également son importance. En fonction de votre secteur et de votre cible, choisissez le format qui fonctionne le mieux, qui mettra en valeur votre contenu et qui sera pratique.
Choisir le papier et les finitions
Comme pour tout support, la sélection du papier peut faire la différence lors de l’impression de votre plaquette commerciale. Un grammage supérieur à 200g est idéal pour ce type de support. Pour un rendu professionnel et original, il est possible d’ajouter une finition à votre document : pelliculage mat, vernis UV, gaufrage ou encore vernis sélectif, etc.
Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.