6 Conseils pour donner sa carte de visite

12/09/2020 | Nos conseils produit

6 Conseils pour donner sa carte de visite 

Vous avez du mal à capter le bon moment pour transmettre votre carte de visite à votre futur client sans avoir l’air intrusif ? 

Vous avez envie de faire bonne impression auprès de votre clientèle avec une carte de visite professionnelle qui soit fidèle à l’image de votre entreprise ? 

Parce qu’il est important de se faire connaître de manière efficace, voici les conseils établies par TCH Réalisation afin de vous aider à diffuser au maximum votre carte de visite. 

Notre équipe de professionnels, vous propose toute son aide dans l’élaboration d’une carte de visite au style et au graphisme bien soigné, qui vous permettra de communiquer facilement à vos interlocuteurs vos coordonnés en indiquant les informations nécessaires à retenir afin de mettre toutes les chances de votre coté, quant à la réussite de vos projets. 

  1. Règle de base 

C’est une règle de base simple mais que beaucoup négligent. Il ne faut jamais quitter la maison ou le bureau sans emporter avec vous des copies de votre carte de visite dans un étui adapté afin de prévenir leur usure. 

Il serait très gênant au moment venu, de manquer d’exemplaires de cartes de visite tout simplement parce que vous n’en avez pas sur vous. Toutes les occasions sont bonnes à prendre et avoir son lot de cartes à proximité est un gage de réussite pour votre activité. 

Assurez vous de la qualité de votre carte de visite, ce petit objet précieux représente l’image de votre entreprise, alors il est important de faire bonne impression avec un style et un design soigné. 

La première impression est toujours celle que votre futur client va retenir de vous. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de remettre un support qui ne soit pas de qualité au risque de perdre en crédibilité. 

  1. Ciblez avant de transmettre votre carte de visite 

L’objectif n’est pas de sortir systématiquement votre carte de visite dès que vous rencontrez une nouvelle personne. 

Prenez le temps de cibler la personne avec qui vous échangez et ne remettez votre carte de visite que si vous estimez que celle-ci représente une opportunité pour vous. 

Bien que l’objectif de la prospection est de se connecter avec le plus de personnes possibles. Néanmoins vous devez toujours identifier les prospects qualifiés. 

3. Donnez votre carte de visite lorsque la personne en fait la demande 

Ne soyez pas trop intrusif sur l’ensemble du processus. Attendez qu’on vous demande votre carte de visite. Si la personne souhaite vous contacter par la suite, elle vous demandera forcément comment vous contacter. C’est alors un moment opportun pour remettre votre carte, toutefois faites le avec discrétion. 

Si vous faite une diffusion massive de votre carte de visite, cela signifie que celle-ci n’a pas beaucoup de valeur à vos yeux et que vous cherchez à vous en débarrasser en la distribuant à toute personne qui se présente sur votre chemin. 

Lorsque vous recevez une carte de visite, utilisez votre main droite (la main qui incarne la discrétion) ou bien les deux mains. Si vous avez peur de commettre un impaire, reproduisez le même geste que votre interlocuteur lors de la remise de sa carte de visite. 

Si vous travaillez à l’international, il peut y avoir certaines variantes. Dans des pays, remettre une carte avec la main gauche peut être mal interprété. Assurez vous donc de bien comprendre les règles et les coutumes d’échange de cartes de visite, avant de rencontrer des personnes avec une culture étrangère à la votre. 

Lorsque vous remettez la carte de visite, faites en sorte de ne pas cacher les informations qui y figurent, afin qu’elle soit lisible du premier regard. Tenez la par les coins supérieurs et de face, regardez la personne dans les yeux et souriez. Vous pouvez ajouter à l’oral, des indications sur les créneaux où vous êtes le plus disponible et le numéro sur lequel vous êtes le plus facilement joignable. Soyez naturel et évitez d’en faire trop afin de ne pas paraître trop intrusif.  

  1. Prenez soin de vos cartes de visite 

Evitez d’écrire des informations au dos de votre carte de visite et de la transmettre ensuite à votre client, au risque de laisser une impression négative. Utilisez de préférence un carnet de notes pour inscrire des choses utiles, tâchez de laisser votre carte de visite propre. 

Vous pouvez inscrire une information supplémentaire sur votre carte à la main devant la personne mais uniquement avec son accord. 

  1. Assurez vous de la présentabilité de votre carte de visite 

Afin de ne pas commettre de faute de mauvais goût, assurez vous que votre carte de visite est présentable. Les cartes doivent avoir un aspect professionnel. Evitez donc de les conserver dans votre portefeuille pour éviter de les froisser et de faire mauvaise impression. 

Lorsque vous recevez une carte, faites un commentaire positif dessus, comme le logo ou vous pouvez clarifier les informations mentionnées. Si vous devez la ranger, faites le discrètement, mettez la dans votre porte cartes. Ne la jetez pas directement dans votre sac pour éviter de la demander une seconde fois.  

  1. Conservez soigneusement les contacts obtenus 

Enfin, la dernière règle consiste à éviter d’entasser les cartes de visite récupérées auprès de vos prospects.  

Lorsque vous avez obtenu un nouveau contact, enregistrez directement la personne dans votre base de données, afin d’éviter tout risque de perte d’information.  

Puis, envoyez directement un email avec une brochure sur vos produits ou services, informations pertinentes pour que la personne se rappelle de vous. 

Le simple fait d’avoir la carte de visite après une prise de contact ne signifie pas que le travail est terminé. Il faut dorénavant, travailler sur l’aspect relationnel afin d’intégrer cette personne à votre réseau. 

Enfin dernier conseil, remettez de préférence la carte de visite en début ou à la fin d’une réunion et en comité réduit de personnes. Ne demandez jamais une carte de visite lorsque vous être en groupe.  

Conclusion : 

Obtenez le meilleur avec les cartes de visite imprimées par TCH Réalisation. Grâce à la qualité de nos produits et l’application de tous ces conseils, vous avez désormais toutes les cartes en main pour attirer une nouvelle clientèle et communiquer efficacement auprès de votre réseau. 

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
6 idées pour des cartes de visite réussis

6 idées pour des cartes de visite réussis

Vous réfléchissez à comment optimiser l’espace sur votre carte de visite ?  Vous disposez d’un certain nombre d’informations et vous cherchez à toutes les faire figurer ?  Etant donné que la place sur une carte de visite est limitée, il faut...

4 idées pour personnaliser vos enveloppes

4 idées pour personnaliser vos enveloppes

Avec l’avènement du numérique et des médias sociaux, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les techniques de marketing digital. Néanmoins, certaines vieilles méthodes comme le « publipostage » s’avèrent toujours utiles. En effet, cette technique permet de...

Les 5 points clés de base d’une carte de visite

Les 5 points clés de base d’une carte de visite

Vous souhaitez créer votre carte de visite mais ne savez pas par où commencer ?  TCH Réalisation expert en impression de cartes de visites de qualité haut de gamme, vous propose ses conseils et astuces pour le démarrage de la création de votre carte de...