fbpx

Une communication festive avec les cartes de vœux

10/11/2020 | Nos conseils produit

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de remercier vos clients pour leur fidélité mais également vos fournisseurs et vos collaborateurs. La carte de vœux est donc le meilleur moyen pour leur transmettre vos messages à cette période de l’année.

La carte de vœux, un essentiel des fêtes de fin d’année

Qu’elle soit digitale ou papier, la carte de vœux est le support indispensable des fêtes de fin d’année pour les professionnels. La carte de vœux papier vous permettra de vous démarquer de vos concurrents en construisant un vrai lien avec vos clients ou vos fournisseurs. Accompagné de quelques gourmandises, c’est un courrier personnalisé qui fera toujours son effet. De plus, c’est un excellent support de communication personnalisable qui sera le vecteur de l’image de votre entreprise et de vos valeurs.
La carte de vœux se doit d’être joyeuse, chaleureuse et originale pour susciter l’attention de vos destinataires.

Quelques conseils pour créer sa carte de voeux

Un message festif

En fonction des personnes à qui vous souhaitez envoyer vos cartes de voeux, le message ne sera pas le même. Il est donc important de définir en premier lieu les destinataires de ce message afin de le personnaliser. Clients, fournisseurs, collaborateurs, partenaires : chaque cible pourra avoir un message différent.
Une fois votre cible définie, vous pourrez travailler votre message. N’oubliez pas que la carte de voeux permet non seulement de souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année mais elle est également l’occasion de remercier vos clients, partenaires, collaborateurs et fournisseurs. Remerciements, engagements pour la nouvelle année, valeurs : vos messages doivent refléter votre image. N’hésitez pas à employer une tonalité plus légère voire humoristique pour faire sourire vos destinataires.

Bien choisir ses visuels et son format

La carte de voeux est un support avant tout visuel. C’est le moment de l’année où vous pouvez oser l’originalité et être créatif, tout en restant dans le thème et en transmettant de la bonne humeur. Quel que soit votre visuel, choisissez-le en fonction de votre message et de l’image de votre entreprise. Si vous n’avez pas une âme d’artiste, vous pouvez nous confier votre carte de voeux, nos créatifs vous conseilleront et vous accompagneront dans sa création.

Il est également possible de choisir le format de la carte de voeux. Vous pouvez rester classique avec un format carré ou rectangle ou tenter l’originalité avec un format plutôt arrondi, en forme de losange, etc.

Choisir le bon papier

Comme pour tout support, le choix du papier influence la qualité de l’impression. Pour les cartes de voeux, une multitude de papiers s’offre à vous : papier texturé, papier de création, avec un pelliculage mat, brillant ou soft touch. En fonction de votre support et des effets que vous souhaitez y apporter, demandez conseils à votre imprimeur qui vous guidera dans le choix du papier afin de garantir un support de qualité.

Des finitions pour embellir votre carte de vœux

Enfin, pour offrir à vos cartes de vœux un côté encore plus festif, les finitions seront vos meilleures alliées !
La dorure à chaud est la finition festive par excellence. Plate ou 3D, elle mettra en valeur vos visuels et vos messages leur apportera un aspect luxueux.
Le vernis sélectif est également un moyen de mettre en valeur vos messages avec plus de sobriété. Il permet de définir des zones en surbrillance pour créer un vrai contraste avec le papier utilisé. Pour finir, la technique du gaufrage donnera du relief à votre carte de vœux avec originalité.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.


15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
Codes QR : Comment les utiliser ?

Codes QR : Comment les utiliser ?

Les codes QR ont connu un énorme succès en 2020 et 2021, offrant aux entreprises un moyen sûr de diffuser des informations à leurs clients. Par exemple, de nombreux restaurants ont commencé à utiliser les QR Codes pour éliminer les menus et le souci de désinfection...

6 idées pour des cartes de visite réussis

6 idées pour des cartes de visite réussis

Vous réfléchissez à comment optimiser l’espace sur votre carte de visite ?  Vous disposez d’un certain nombre d’informations et vous cherchez à toutes les faire figurer ?  Etant donné que la place sur une carte de visite est limitée, il faut...