Comment bien choisir sa typographie ?

6/07/2020 | La communication graphique

Quel que soit le type de document que vous créez, le choix de la typographie peut prendre du temps. En effet, les polices de caractères sont nombreuses et ont toutes leur particularité. En fonction du support et de la cible, certaines polices seront plus à mêmes de mettre en valeur votre document et de transmettre votre message.

L’importance de la typographie

Tout d’abord, il est important de rappeler que typographie et police sont deux choses distinctes. La typographie est la famille de police. “Georgia”, “Helvetica”, “Times New Roman” sont des typographies, tandis que “Helvetica bold” (gras) ou “Helvetica italic” correspondent à des polices. L’ajout de graisse ou d’italique, par exemple, à une typographie permet de créer des polices.
Chaque typographie et, par conséquent, ses polices de caractère ont leur importance lorsque vous créez vos documents. Elles peuvent transformer un design et un message en lui donnant un style différent. Certaines typographies s’adapteront avec plus d’harmonie que d’autres à votre support et le rendront plus attrayant et plus percutant.

Les différents types de typographie

Pour choisir sa typographie, il est important de connaître les différentes catégories de typographie. En fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer et de votre message, certaines catégories de typographies seront plus appropriées. Moderne, classique, fantaisie, baroque, féminine, masculine, sérieuse, créative…il y en a pour tous les goûts.

Serif

Les polices Serif sont des polices assez communes qui utilisent des empattements, petits traits au bout de chaque lettre. C’est une catégorie de typographie classique avec des fioritures que l’on retrouve chez Times New Roman, Georgia, Garamond et bien d’autres encore.

Sans serif

Contrairement au type de typographie Serif, la police Sans Serif, comme son nom l’indique correspond aux polices sans empattement telles qu’Arial, Helvetica, Tahoma ou encore Verdana. Les polices Sans Serif sont des polices moins chargées qui apportent plus de modernité.

Cursive

Les polices cursives ou scriptes, comme Lucida Handwriting, se rapprochent souvent des écritures manuscrites. Il s’agit d’un style moins formel qui ajoute une touche d’originalité et d’authenticité à vos documents.

Fantaisie

Les typographies fantaisies ou décoratives sont souvent utilisées pour les titres car elles permettent d’être créatif et de proposer un design original qui retiendra l’attention. Impact, Fraktur, Windgings sont des typographies de cette catégorie.

Monospace

Les polices monospaces, telles que Courrier New, Lucida Console ou Futura, correspondent à des typographique dont la largeur est fixe. Ce sont des typographies bien lisibles qui offrent beaucoup de clarté.

Quelques conseils pour choisir sa typographie

La typographie fait partie intégrante du design graphique. Il y a donc quelques règles à respecter afin qu’elle s’accorde parfaitement avec le design de votre support.

Des typographies avec parcimonie

Tout comme l’utilisation des couleurs, il est possible de diversifier les typographies sur un même support. Il est conseillé d’utiliser 2 à 3 typographies différentes afin de garder un certain équilibre. Cependant, rien de vous empêche de jouer avec la taille, l’épaisseur et l’italique pour donner du dynamisme à votre document.

Quelques règles de typographie

Afin que la ou les typographies choisies transmettent votre message le plus clairement possible, quelques règles de typographie s’imposent. Ponctuation et espaces ne sont pas à prendre à la légère. Veuves et orphelins sont à exclure. En effet, il vaut mieux éviter de couper les mots en fin de phrase car cela ne facilite pas la lecture.

Assurer la lisibilité

Espace, interligne, mise en page : quel que soit la longueur de votre texte, tout doit être propice à une lecture confortable. Veillez donc à ce que votre typographie soit lisible pour vos lecteurs. Les couleurs de votre support doivent également être pensées en fonction de votre typographie et de la couleur de votre police afin qu’il y ait assez de contraste.

Vous l’aurez compris, la typographie est un art à part entière. Il est important de bien la choisir car l’image que vous souhaitez véhiculer dépend non seulement de votre message et du design graphique de votre support mais également de la typographie sélectionnée.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.


15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
Les finitions de luxe pour votre communication

Les finitions de luxe pour votre communication

Dorure à chaud, pelliculage, vernis sélectif : de nombreuses finitions s'offrent à vous lors de l'impression de vos documents. Voici un aperçu des finitions de luxe les plus utilisées ! Qu’est-ce qu’une finition de luxe ? Une finition de luxe n’est pas une finition...