10 Conseils pour concevoir votre affiche

28/08/2020 | Nos conseils produit

L’affiche est un outil fonctionnel et facile d’installation, en intérieur comme en extérieur, et peut être à caractère permanent ou éphémère : son efficacité résiste aux intempéries et à la décoloration. 

Peu importe son ambition, le design et le style personnalisé permettent de capter l’attention d’une cible et de transmettre l’information nécessaire.  

Une conception d’affiche créative pour des produits ou services peut convertir les prospects en acheteurs potentiels. 

Les affichent sont un moyen rentable pour la promotion de votre entreprise, produit ou service. De nombreux spécialistes du marketing lancent des campagnes d’affiches lors de lancement de nouveaux produits. Cette stratégie permet d’annoncer la réduction de prix grâce à des affiches attractives. C’est un outil de communication très efficace pour les petites entreprises qui ont un budget limité pour leur campagne publicitaire. 

L’avantage des affiches est dans la personnalisation, et elles existent dans toutes les tailles. Les affiches sont généralement conçues avec une orientation verticale mais peuvent également être horizontales. 

Voici les conseils utiles pour la conception de vos affiches 

1. Travaillez le visuel  

L’affiche doit être visible et percutante, même à distance. En effet, les informations doivent être lisibles à une distance éloignée. 

Le texte doit être placé en trois parties distinctes : 

  • en haut, figure un titre percutant avec un caractère gras et lisible à distance 
  • au deuxième plan, figure la partie plus détaillée de votre affiche qui doit être dans une police qui correspond à la moitié du titre principal 
  • d’autres détails d’importance mineure peuvent figurer au bas de l’affiche dans des polices plus petites. 

2. Créez des Contrastes 

Aujourd’hui notre environnement est encombré par l’information. Il faut donc redoubler d’efforts pour se démarquer et attirer l’attention. 

Ainsi, certains éléments peuvent susciter l’attention, tel qu’une affiche contrastée qui capte d’un seul regard l’attention. Le contraste permet de voir les choses instantanément car il y a une différence conceptuelle entre deux éléments. 

Vous pouvez par exemple utiliser des couleurs sombres et claires. Le noir et blanc offrent un contraste ultime. Vous pouvez également essayer d’incorporer du texte sombre sur un fond clair. Ainsi, plutôt que d’utiliser une palette de couleurs monotones, vous pouvez opter pour des couleurs qui semblent nettement différentes. De même, utilisez des polices de tailles différentes, afin que les gens puissent voir facilement à distance. 

Le contraste peut également être un élément de design impressionnant par rapport à la taille habituelle d’un produit. 

Un contraste d’espacement et d’espace blanc peut également attirer l’attention. D’autres techniques comprennent le contraste avec la répétition et les motifs, la position et l’orientation, la proximité et la séparation, la combinaison de polices et des caractéristiques complexes et simples. 

3. Prenez en compte l’emplacement 

L’emplacement est l’un des éléments à prendre en compte lors de la création de votre affiche. C’est un facteur essentiel afin que le message soit correctement perçu de loin par le spectateur. Par exemple, si votre affiche doit être accrochée sur un mur végétal, votre palette de couleurs doit être en accord avec l’environnement afin que le message soit le plus lisible. 

4. Démarquez vous 

Afin d’attirer l’attention sur votre affiche, celle-ci devra être percutante. L’idée est de donner à votre affiche un aspect unique afin que les gens puissent lire le contenu et ensuite retenir son message. 

5. Testez plusieurs formats 

Il serait préférable de tester plusieurs formats afin que le résultat de l’image soit de qualité sous tous les formats. Le design doit être tout aussi efficace dans sa version mini que maxi. Lorsque l’affiche est réduite au format carte postale, chaque détail doit être clairement visible afin de pouvoir être diffusé, notamment sur les réseaux sociaux. 

6. Faites des gros plans 

Une affiche avec un gros plan attirera beaucoup plus l’attention. Vous pouvez ainsi choisir une illustration ou un texte, une photo ou une grande image, un gros plan de visage. Prenez donc le temps de bien concevoir le visuel.  

Une grande image au milieu ou en haut de votre affiche attirera l’attention et restera dans l’esprit de vos clients et aidera à construire l’image de votre marque. 

7. Faites bon usage de l’espace 

L’espace est un élément clé de la conception graphique. Dans une affiche, l’utilisation de l’espace est importante puisque c’est ce qui est visible de loin. 

Il est donc utile d’utiliser un plus grand espacement entre les éléments lors de la conception de l’affiche. Un avantage supplémentaire de l’espacement est qu’il améliore l’impact visuel de votre affiche promotionnelle. 

L’espacement peut être utilisé entre les lignes, les lettres et le texte. Vous pouvez également créer de l’espacement entre l’image et le texte. Les marges intérieures de la toile sont également l’endroit où pouvez donner beaucoup d’espacement. 

8. Faites des incitations à l’action 

L’appel à l’action est la raison pour laquelle les gens vont prendre le temps de lire l’affiche. Il faut donc faire appel à une action afin que celle-ci se produise. 

Un slogan, une ligne d’appel à l’action, à la fin ou au milieu d’une affiche, doit être visible. Dans une affiche créative, l’appel à l’action est généralement une invitation à un événement ou un point de rendez-vous. 

9. Explorez la typographie 

La typographie est un autre élément clé qui peut rendre votre affiche exceptionnelle. Grâce à la typographie, vous pouvez personnaliser une affiche et la rendre unique.  

La typographie donne une personnalité au design. Les meilleures affiches sont celles qui sont réalisées avec des couleurs et  des polices de caractère sans ajout d’illustration ou d’image. 

Afin d’obtenir un rendu de qualité, n’utilisez pas plusieurs polices à un seul endroit de l’affiche. Vous pouvez tester différentes polices de caractères en les rendant plus grandes, plus larges, plus audacieuses, etc. 

Utilisez la police qui représente de manière appropriée l’ambiance de l’événement. Il sera par exemple plus approprié pour un événement sérieux d’utiliser le caractère gras, et si vous souhaitez ajouter de l’élégance, utilisez l’italique. Vous pouvez donner à votre affiche un ton ludique en utilisant une police manuscrite. Lorsque vous souhaitez utiliser plusieurs polices, distinguez celle du titre avec le reste du texte. Une telle différence permettra un contraste indispensable pour une lecture facile du contenu de l’affiche. 

10. Optez pour la qualité avec TCH Réalisation pour votre impression

Il existe différentes techniques comme la sérigraphie, la typographie, l’utilisation d’une couche UV ou la dorure, pour l’étape de l’impression. Ce sont des techniques haut de gamme qui demandent néanmoins une maitrise professionnelle. 

Afin de vous éviter toute mauvaise surprise lors de l’impression sur la qualité et le format de votre affiche publicitaire, nous vous offrons un accompagnement personnalisé afin de vous guider au mieux à tous les stades d’impression pour obtenir un rendu conforme à vos attentes et à vos exigences. 

Nous sommes reconnus pour la qualité de nos produits et de nos services sur le marché de l’impression d’affiche personnalisée grand format. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire votre demande et vous faire gagner du temps et donc de la sérénité. 

Conclusion

Vous avez donc toutes les clés pour réaliser efficacement la création de votre affiche. Une affiche créative est celle qui peut transmettre un message au public d’une manière simple et unique. L’usage des couleurs, de la police et des caractères vous aidera à concevoir une affiche la plus attractive possible. Néanmoins, faites le choix de la qualité et confiez l’étape de l’impression à une équipe de professionnelle de TCH réalisation afin que le rendu soit à la hauteur de vos exigences. 

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
6 idées pour des cartes de visite réussis

6 idées pour des cartes de visite réussis

Vous réfléchissez à comment optimiser l’espace sur votre carte de visite ?  Vous disposez d’un certain nombre d’informations et vous cherchez à toutes les faire figurer ?  Etant donné que la place sur une carte de visite est limitée, il faut...

4 idées pour personnaliser vos enveloppes

4 idées pour personnaliser vos enveloppes

Avec l’avènement du numérique et des médias sociaux, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les techniques de marketing digital. Néanmoins, certaines vieilles méthodes comme le « publipostage » s’avèrent toujours utiles. En effet, cette technique permet de...

Les 5 points clés de base d’une carte de visite

Les 5 points clés de base d’une carte de visite

Vous souhaitez créer votre carte de visite mais ne savez pas par où commencer ?  TCH Réalisation expert en impression de cartes de visites de qualité haut de gamme, vous propose ses conseils et astuces pour le démarrage de la création de votre carte de...