Les finitions de luxe pour votre communication

29/09/2020 | La communication graphique

Dorure à chaud, pelliculage, vernis sélectif : de nombreuses finitions s’offrent à vous lors de l’impression de vos documents. Voici un aperçu des finitions de luxe les plus utilisées !

Qu’est-ce qu’une finition de luxe ?

Une finition de luxe n’est pas une finition dédiée aux supports de communication du monde du luxe.
C’est une méthode qui apporte un “soin” au papier une fois le support imprimé.
Les finitions permettent, non seulement, de protéger le papier mais également de l’embellir. Elles apportent un fini haut de gamme, élégant et sophistiqué qui permet de se démarquer des autres supports fournis par les concurrents. Selon vos supports et l’image que vous souhaitez véhiculer, certaines finitions seront plus adaptées que d’autres pour mettre en valeur vos créations graphiques.

Des finitions de luxe pour vos supports de communication

La dorure à chaud

La dorure à chaud est une finition haut de gamme par excellence. En effet, elle consiste à déposer un vernis doré ou une feuille d’or sur le support afin de donner du relief à un texte ou une image par exemple. Ce type de finition est idéal pour véhiculer une image haut de gamme, que ce soit sur des cartes de visite ou des cartons d’invitation ou encore des dépliants. Elle permet de rester simple tout en apportant un fini élégant et délicat au support. Ce type de finition est aussi fréquemment utilisés pour les cartes de vœux grâce à son côté festif.
Il est également possible de varier les finitions avec des couleurs argentées ou cuivrées par exemple.

Le vernis sélectif

De la même manière, le vernis sélectif permet de mettre en valeur un élément du support, mais cette fois-ci, en transparence. Il consiste à définir des zones de surbrillance comme un texte ou un logo, ce qui permet d’apporter un jeu de texture sur le support. C’est également un support qui apporte une touche d’élégance et de sophistication. Un vernis sélectif 3D existe également pour offrir encore plus de contraste au toucher.

Le gaufrage

Le gaufrage est une autre technique pour mettre en lumière certains éléments. Qu’il s’agisse d’un logo, d’un texte ou d’un motif, le gaufrage est principalement utilisé sur des cartes de visite car il nécessite que le papier possède un grammage assez élevé. Il permet d’obtenir une texture en relief qui offre des sensations différentes au toucher. C’est un type de finition qui apporte de l’originalité aux cartes de visite ou aux cartons d’invitation tout en attirant l’attention.

Le pelliculage

Le pelliculage est également une finition de luxe qui permet non seulement d’offrir un fini élégant mais également de protéger le document papier. Il existe plusieurs types de pelliculage : brillant, mat ou soft touch.
Le pelliculage brillant permet d’apporter de la lumière à votre document et met en valeur les couleurs. A contrario, le pelliculage mat reflète moins la lumière mais possède un côté élégant et offre de la profondeur aux couleurs sombres. Enfin, le soft touch est un pelliculage particulier. Bien qu’il ressemble au pelliculage mat, il donne un effet “peau de pêche” au support, très agréable au toucher. C’est un fini très luxueux qui rehausse les couleurs foncées.
Quel que soit le pelliculage choisi, il donnera un effet haut de gamme à vos supports.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.


15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.

Prêt à démarrer votre projet d'impression ?

La qualité de service est au coeur de notre identité, nous considérons nos clients avant tout comme des partenaires.

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.