Les différents procédés d’impression

22/09/2020 | Tout savoir sur l'impression

Il n’est pas toujours simple de comprendre le langage des imprimeurs et de faire les bons choix pour ses impressions. Quels sont les différents procédés utilisés pour l’impression de vos documents ? Réponse !

L’impression offset

L’impression offset est un procédé traditionnel de l’impression qui est toujours fréquemment utilisé. A la différence de l’impression numérique, ce procédé nécessite plusieurs étapes. L’image est créée sur une plaque puis est reproduite sur un rouleau en caoutchouc qui servira à l’impression sur papier. Ce procédé permet l’impression de grandes quantités de documents comme des flyers ou des cartes de visite, avec un excellent rendu des couleurs.

Ses atouts :

  • Utilisée pour les grands tirages,
  • Peu coûteuse,
  • Séchage rapide,
  • Impression sur différents types de papier, quel que soit le grammage.

L’impression numérique

L’impression numérique est un procédé d’impression plus récent qui permet d’imprimer des documents depuis des données numériques. Il s’agit d’un type d’impression qui permet d’imprimer directement d’un ordinateur. On le retrouve souvent dans les entreprises ou chez les particuliers.
Dans l’impression numérique, on peut distinguer, deux types d’impression : l’impression à jet d’encre, qui est plutôt celle utilisée au quotidien par les particuliers et l’impression laser, utilisée en imprimerie. C’est un procédé qui permet l’impression de petites quantités de documents, à faible coût.

Ses atouts :

  • Impression depuis un ordinateur,
  • Peu coûteuse,
  • Utilisée pour des tirages courts,
  • Rapide.

La sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression différent car il permet d’imprimer sur d’autres sortes de matériaux que le papier (textiles, bois, céramique…). Ce procédé consiste à verser de l’encre sur un support afin que l’image apparaisse une fois l’encre raclée du pochoir. La particularité de ce procédé d’impression est que l’on peut imprimer en grand format. C’est donc un procédé utilisé pour les demandes spécifiques.

Ses atouts :

  • Impression sur tout type de support
  • Impression grand format
  • Multitude d’effets possibles : encre fluo, dorée, pailletée…

La reprographie

La reprographie est une technique un peu moins connue qui permet de reproduire un document papier tel quel, en plusieurs exemplaires, sans qu’il n’y ait la moindre modification. Elle s’utilise généralement pour des petits formats et des petites quantités.

Ses atouts :

  • Impression sur petit format,
  • Duplication de documents.

Selon vos besoins, différents types d’impression pourront être utilisés. Généralement, ce sont l’impression offset et l’impression numérique qui sont le plus utilisés pour les flyers, brochure, cartes de visite, etc. Pour des demandes plus spécifiques, il faudra se tourner vers d’autre types d’impression.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.


15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
Quel papier choisir pour ses documents ?

Quel papier choisir pour ses documents ?

Le papier est un élément auquel on ne réfléchit pas toujours lors de la création de supports de communication, alors que la qualité de ces supports dépend du choix du papier. L’importance du choix du papier Durée de conservation des supports, lisibilité des textes,...