Une communication éco responsable avec le papier recyclé

6/07/2020 | La communication graphique

Les entreprises se tournent de plus en plus vers la préservation l’environnement. Cela s’applique également à l’impression de documents. Chez TCH Réalisation, les enjeux environnementaux sont également au cœur de nos réflexions, c’est pourquoi nous proposons l’impression de documents sur papier recyclé, qu’il s’agisse de flyer ou brochure, ou autre type de support de communication éco responsable.

Le papier recyclé : un atout pour votre communication

Qu’est-ce que le papier recyclé ?

Le papier recyclé est un papier qui a reçu une seconde vie. En effet, il s’agit d’un papier constitué majoritairement de papier usagé. Lors du procédé de recyclage, on obtient une pâte qui est nettoyée et « desencrée » afin de créer une nouvelle base de papier. A cette pâte de papier recyclé des fibres vierges peuvent parfois être ajoutée, mais il est possible de créer du papier uniquement avec des fibres recyclées.

Une impression soucieuse de l’environnement

Le papier recyclé est donc une bonne alternative pour l’impression de vos documents. Il vous permet d’allier communication et écologie. En effet, les flyers ou brochures, par exemple, sont des documents imprimés en de nombreux exemplaires. Cela nécessite donc une importante quantité de papier. Il est donc intéressant d’utiliser un papier recyclé afin de réduire son impact environnemental.

Transmettre vos valeurs

L’utilisation d’un papier recyclé offre les mêmes avantages que le papier “classique” en termes de communication. Cependant, il vous permet de vous inscrire dans une démarche de développement durable et de transmettre vos valeurs à vos prospects et clients.
En effet, les personnes portent une certaine attention à ce genre d’initiative qui peut faire la différence.

Quels sont les avantages d’utiliser un papier recyclé ?

Les avantages du papier recyclé pour vos supports de communication sont nombreux :

  • économie d’énergie,
  • réduction de la consommation d’eau,
  • réduction de l’utilisation du bois pour la production de papier,
  • sensibilisation de votre public aux enjeux environnementaux,
    etc.

Autre tendance : le papier ensemencé

Pour des communications originales et à 100% tournée vers l’environnement, une tendance fleurie depuis quelques temps : le papier ensemencé.
Le papier ensemencé contient des graines de fleurs. Il suffit tout simplement de le planter, pour que ce papier se transforme en fleur. Ce type de papier permet de réduire considérablement les déchets. C’est une manière ludique de communiquer et de protéger l’environnement !


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.


15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
Les finitions de luxe pour votre communication

Les finitions de luxe pour votre communication

Dorure à chaud, pelliculage, vernis sélectif : de nombreuses finitions s'offrent à vous lors de l'impression de vos documents. Voici un aperçu des finitions de luxe les plus utilisées ! Qu’est-ce qu’une finition de luxe ? Une finition de luxe n’est pas une finition...