Vous souhaitez valoriser votre agence immobilière et présenter votre portefeuille de biens immobiliers ? Le magazine est un outil efficace pour dévoiler votre expertise. Encore faut-il bien réfléchir sa stratégie de communication, ses contenus et son design. Comment concevoir sa brochure immobilière ? Faire les bons choix en matière de format, papier, finitions avant l’impression de votre catalogue immobilier ? Suivez le guide.
Penser sa stratégie de communication pour créer un catalogue immobilier efficace
Avant de vous lancer dans la création de votre catalogue immobilier, faites un point sur votre stratégie de communication globale.
Déterminer des objectifs et un positionnement avant l’impression de son catalogue immobilier
Vous le savez, tous les supports de communication ne répondent pas au même objectif. Une carte de visite ou un calendrier vous permettent de conserver un lien avec votre réseau professionnel. Des panneaux akilux posés sur les maisons en vente vous offrent une visibilité sur votre zone de chalandise. Les dépliants 2 volets ou les flyers sont un bon moyen de vous présenter.
Le magazine immobilier, lui, joue 2 rôles essentiels : mettre en avant vos offres et vos valeurs et montrer vos produits à l’affiche. Un positionnement clair vous permettra d’adopter un ton spécifique : êtes-vous une agence plutôt luxe ? Familiale ? Moderne ? Quoi qu’il en soit, un support de qualité constitue une preuve de votre professionnalisme.
Définir la diffusion et les critères de réussite de sa brochure immobilière
Avant de vous lancer dans la conception de votre magazine, définissez votre zone et vos moyens de diffusion. Distribution boîtes aux lettres ? Commerces traditionnels ou de luxe ? La brochure immobilière constitue une communication de proximité, ciblée et immédiate.
Des critères de réussite sont également incontournables. Nombre de visites ou d’appels à l’agence, trafic plus important sur votre site web ou vos réseaux sociaux, progression des ventes ou de la location de vos biens, etc. Pour information, en marketing direct, un taux de retour de 3 % est déjà très bon.
Comment concevoir un magazine immobilier ?
Vient ensuite l’étape de la conception, avec les choix éditoriaux et graphiques à mettre en œuvre.
Déterminer les contenus de son support de communication
Commencez par déterminer le contenu de votre magazine. Souhaitez-vous afficher votre catalogue d’annonces immobilières en indiquant vos prix ? Aller plus loin avec des portraits de vos agents immobiliers ? Chiffres-clés et témoignages offriront à votre support publicitaire une plus-value indéniable. Intégrez plusieurs appels à l’action : QR code vers votre site, adresse mail… Votre communication print doit constituer une passerelle vers votre présence en ligne.
Pour la couverture de votre catalogue immobilier, au recto, utilisez une seule image percutante avec un message fort.
Flyer, brochure, dépliant : quelles règles de mise en page ?
Affiche, calendrier, chemise à rabats, carte de vœux, flyers, dépliants 3 volets, panneaux akilux, cartes de visite ou brochures : certaines règles de mise en page sont universelles.
- Laisser des espaces vides. Tout design se doit d’être épuré, avec des marges suffisamment importantes.
- Réaliser une composition équilibrée. Utilisez des lignes de forces et trouvez la juste proportion entre les images et les blocs de texte.
- Harmoniser les typographies et les couleurs. Pour être lu, votre support publicitaire doit contenir au maximum 2 à 3 polices et teintes différentes. Jouez sur les couleurs analogues pour un visuel doux et harmonieux, sur les couleurs complémentaires pour insuffler de l’énergie.
Contraintes techniques liées à l’impression professionnelle
Avant d’envoyer votre document à l’imprimerie, assurez-vous qu’il répond à ces différents critères :
- Vos images doivent être au format CMJN ;
- Votre création doit contenir un “fond perdu”, c’est-à-dire une marge supplémentaire utilisée pour la découpe du support publicitaire ;
- En fonction de l’imprimeur, le fichier sera enregistré en pdf ou livré en natif (eps, indd).
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la communication qui sauront vous accompagner dans la création et l’impression de votre catalogue immobilier.
Format, papier, finition : faire les bons choix pour l’impression d’un catalogue immobilier
Réaliser un catalogue immobilier suppose de faire des choix en matière de format, nombre de pages et finitions.
Choisir le bon format pour valoriser son agence immobilière
Le format standard des magazines immobiliers est le format A4. Pour vous distinguer, vous pouvez également opter pour un format A5. Cet intermédiaire à l’avantage de se transporter facilement et de ne pas encombrer le comptoir de vos agences et des commerces de proximité. Le format carré est également une option, pour un design aux allures modernes.
En prenant en compte l’édito, le sommaire, les différentes rubriques et le nombre d’annonces immobilières à publier, réalisez un chemin de fer de votre magazine. Cette synthèse de votre brochure vous aidera à déterminer le nombre de pages, obligatoirement divisible par 4.
Quel papier pour imprimer ses catalogues ?
Choisir le papier de sa brochure immobilière, c’est choisir l’image que vous allez véhiculer. Si le papier couché mat est le plus courant, certains papiers glacés offrent à votre support un aspect luxe. Le papier recyclé est un bon moyen de partager vos valeurs et votre conscience environnementale.
Quant au grammage, il peut différer entre l’intérieur et la couverture. Le standard pour les pages intérieures se situe entre 90 et 115 g. Une couverture entre 170 et 300 g garantit la durabilité de votre outil de communication.
Pelliculage, vernis, pliage… Les finitions
Il est possible d’ajouter à votre support un pelliculage ou un vernis mat, brillant ou satiné. Ces procédés protègent vos imprimés et leur donnent un aspect tactile particulier. Idéal si vous souhaitez associer votre agence au luxe.
Si vous optez, en complément, pour un dépliant 2, 3 ou 4 volets, sachez qu’il existe nombre de formats et pliages possibles : les plis roulés, en accordéon, gatefold (pli enveloppant). L’impression recto-verso n’est généralement pas beaucoup plus chère qu’une impression recto.
Le magazine est le support idéal pour mettre en valeur votre agence immobilière. Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir l’impression de votre catalogue immobilier !