Qu’il s’agisse de rock, de reggae, de bandes dessinées, de cinéma, la problématique est la même pour chaque festival : inciter de nombreuses personnes à participer. Pour ce faire, l’affiche est un élément clé d’une campagne de communication pour s’offrir une grande visibilité.

Les avantages d’une affiche

Flyers, emailing, réseaux sociaux : de nombreux supports et canaux existent pour promouvoir un festival. Cependant, l’affiche reste un support incontournable grâce à son efficacité.
En effet, qu’elle soit collée sur des murs, exposée sur des abribus ou dans les stations de métro, l’affiche est un support qui permet de toucher un grand nombre de personnes et d’assurer une grande visibilité.

Les points clés pour créer une affiche

Que ce soit dans la rue ou dans les transports, les personnes sont soumises à une importante quantité de publicité. Pour attirer le regard des passants, il est nécessaire que votre affiche soit attrayante et qu’elle transmette votre message en quelques secondes.

Définir ses objectifs et organiser ses informations

Afin que votre affiche soit claire, le concept doit être défini en amont du design graphique. De la même manière, vous devez vous poser quelques questions avant d’entamer la conception de votre affiche :

  • Quel message faire passer ?
  • A quelle cible ?
  • Où sera diffusée l’affiche et quand ?
  • Quels sont les objectifs ?
  • Quelle charte graphique ?
  • etc…

Une fois cette réflexion faite, cela vous permettra de construire le design de votre affiche et d’organiser vos informations en fonction de ce que vous souhaitez dire à votre cible. Vous pourrez ainsi y indiquer des informations clés comme :

  • le nom du festival,
  • le lieu et la date,
  • l’accroche,
  • votre logo.

Notez également que le sens de lecture habituel des affiches forme un Z, ce qui vous permet de placer vos informations à des endroits stratégiques.

Attirer l’attention en étant créatif

Photographies, dessins, formes géométriques : soyez créatif ! On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. Cela s’applique pour l’affiche qui est souvent regardée rapidement. Petite astuce : la règles des tiers. C’est une des règles de base en photographie et en création graphique. Elle permet de placer les éléments clés d’un visuel sur des lignes qui divisent le support en parties égales. Cette règle vous permet d’optimiser votre affiche et de la rendre efficace.
Pour compléter votre design avec une accroche, choisissez une typographie impactante, en accord avec votre charte graphique et votre image.

Dynamiser une affiche avec de la couleur

La couleur est aussi un atout pour attirer l’attention. Comme pour tout support, 2 ou 3 couleurs maximum suffisent pour égayer votre affiche. L’objectif est de choisir les couleurs en fonction de son identité visuelle et de la thématique de l’événement. Certaines couleurs comme le bleu, par exemple, rappelle plutôt la mer et les vacances. Le noir, quant à lui, est souvent utilisé pour des festivals de musique rock ou électro. Mais, libre à vous de changer les codes !

Choisir le bon papier

Enfin, le choix du papier, du grammage et de la finition de votre affiche sont des éléments importants afin d’assurer une bonne qualité d’impression pour que votre affiche puisse durer dans le temps. De la même manière, le format de votre affiche est un élément à décider en amont de la création graphique. Format A1, A3, A4 ou encore abribus : il dépendra des lieux où vous souhaitez diffuser vos affiches. N’hésitez pas à demander conseils à votre imprimeur qui saura vous guider dans la création et l’impression de vos supports de communication.


Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.