Tout savoir sur la chaîne graphique

14/08/2020 | La communication graphique

Lorsque vous souhaitez imprimer un support, celui-ci passe par plusieurs étapes de la chaîne graphique. Vous pourrez être sollicité au cours de certaines de ces étapes. Il est donc important de les connaître pour faciliter le bon déroulement du projet.

La création

Une fois le brief établi, la première étape de la chaîne graphique est la création graphique du support. C’est à ce moment que seront créer les premières maquettes du support de communication. Textes, logo, design, couleurs : c’est lors de cette étape que le concept prend vie en fonction du choix du support de communication. Flyer, brochure, carte de visite : la création du support papier ne sera pas la même. Toutes les contraintes techniques, le choix du papier, le format, doivent être prises en compte. Cette étape peut être réalisée par votre graphiste en interne, par une agence ou par votre imprimeur lui-même. Chez TCH Réalisation, un studio de créatifs est à votre disposition pour la création de vos documents.

La pré-presse

Une fois le document validé, il est temps de passer à l’étape de la pré-presse. Le matériel nécessaire à l’impression est préparé lors de cette étape. Elle se découpe donc en deux parties : le flashage et le BAT.

Le flashage a pour but de créer des matrices d’impression à l’aide de la photogravure sur des plaques. Les informations numériques du support sont gravées sur les plaques afin de pouvoir imprimer par la suite le document.

Une fois cette étape effectuée, une épreuve sera produite, c’est-à-dire, un BAT (Bon à Tirer), afin de vérifier la correspondance de l’impression et du document en version numérique. Ce BAT est soumis au client pour validation avant de lancer le processus d’impression.

L’impression

Une fois ces étapes passées, l’heure est à l’impression ! Quelques réglages sont à effectuer pour bien vérifier que le support s’imprime bien en laissant l’encre couler lentement. Il s’agit d’une étape qui s’appelle la “gâche papier”. Une fois que tout est validé, le tirage peut commencer. Il est fréquent qu’un contrôleur suivre le tirage pendant toute sa durée afin de vérifier la stabilité de l’encrage.

La finition

La finition, également appelée “façonnage” est la dernière étape avant la livraison des supports imprimés. Il s’agit du moment où toutes les pièces sont assemblées ou pliées selon le format du document prévu. Reliure, gaufrage, découpe, plis sont effectués pendant la finition.

Une fois toutes ces étapes faites, vos documents sont prêts à être envoyés et utilisés !

15 manières d’associer le print au digital pour une stratégie marketing gagnante

Aujourd’hui, une stratégie digitale seule ne suffit plus pour attirer les prospects et clients qui sont submergés de publicités web et d’emails. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses cibles et de répondre à ses objectifs.
Les finitions de luxe pour votre communication

Les finitions de luxe pour votre communication

Dorure à chaud, pelliculage, vernis sélectif : de nombreuses finitions s'offrent à vous lors de l'impression de vos documents. Voici un aperçu des finitions de luxe les plus utilisées ! Qu’est-ce qu’une finition de luxe ? Une finition de luxe n’est pas une finition...