Quelle que soit l’utilisation de votre flyer, de nombreuses manières de le plier existent afin d’offrir une expérience satisfaisante à vos lecteurs. Chaque type de pliage apporte une expérience différente et une lecture différente. Les pliages ont donc leur importance pour optimiser la performance de vos dépliants et pour que les informations principales soient facilement accessibles. Voici une liste non-exhaustive des pliages les plus utilisés.
Pli simple
Le pli simple ou pliage 1 pli est l’un des plis le plus communs. Pour ce type de pliage, le papier n’est plié qu’une seule fois. Lorsque l’on plie une feuille A4, par exemple, ce type de pliage permet d’obtenir 4 pages au total.
Pli roulé
Avec le pli roulé, le dépliant est plié en 3 volets. Les deux volets sont repliés l’un sur l’autre, et le dépliant se retrouve fermé sur lui-même. Il s’ouvre en deux temps ce qui permet au lecteur de découvrir le contenu du dépliant au fur et à mesure. Il vous permet aussi d’ajouter plus d’éléments sur votre dépliant, sans que cela ne soit trop chargé.
Pli fenêtre
Autre type de pli avec des volets : le pli fenêtre. Il consiste en deux plis parallèles sur les extrémités du dépliant afin que les deux volets se replient telle une fenêtre. Avec ce type de pli, le dépliant se découpe en 3 parties donc une partie centrale plus grande que les deux autres. On retrouve souvent le pli fenêtre pour les dépliants publicitaires mais aussi pour les invitations, par exemple, car il crée un effet de surprise.
Pli accordéon
D’autre part, le pli accordéon est une sorte de pli plus originale. On le retrouve souvent pour présenter différentes offres commerciales mais aussi pour créer des cartes géographiques. Il s’agit de plis parallèles qui forme un Z. Il est aussi appelé le pli en “zigzag”.
Pli économique
Le pli économique est une bonne alternative pour une plaquette commerciale exhaustive grâce à sa surface. Ce type de pli est “économique” car il permet d’obtenir 8 pages sans nécessiter de découpe ou d’agrafe. Il permet de découvrir les informations au fur et à mesure grâce à une lecture en plusieurs temps.
Pli portefeuille
Le pli portefeuille consiste, comme le pli fenêtre, à plier les deux extrémités de la feuille. Mais à la différence du pli fenêtre, ces deux volets sont repliés sur eux-mêmes afin que le document se replie simplement en deux. Il possède donc une ouverture centrale, qui lui permet de s’étendre sur 4 volets. Il s’agit également d’un support qui possède une grande surface d’expression et qui offre 8 pages au total.
Pli croisé
Le pli croisé est le type de pli que l’on retrouve généralement sur les journaux quotidiens. C’est également un type de pli qui s’ouvre en deux temps avec une importante surface. Avec le pli croisé, le dépliant s’ouvre dans un premier temps vers la gauche puis dans un deuxième temps vers le haut. Il permet par exemple, de réaliser une brochure sur plusieurs pages.
Quel que soit le type de pli que vous choisirez pour votre dépliant, veillez à bien le prendre en compte lors de sa création afin qu’il s’adapte parfaitement lors de l’impression et que les plis ne coupent pas votre contenu. De plus, privilégiez un papier plutôt fin car il sera plus facile à plier qu’un papier épais.
Article conçu et réalisé pour TCH Réalisation. Copie et reproduction interdites.